Un «snowbird» récalcitrant inquiète la police à Magog

CORONAVIRUS. Même si elle constate que la «très grande majorité» des citoyens respectent les consignes de confinement mises en place par le gouvernement, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) s’inquiète du comportement de certains citoyens qui sont de retour de voyage.

Le service de police a notamment dû intervenir ce matin à l’égard d’un «snowbird», qui est revenu au Canada le 24 mars dernier. Malgré les consignes sur la quarantaine, l’homme aurait visité plusieurs lieux publics depuis, tout en payant ses commandes en argent comptant. «Nous sommes intervenus auprès de cette personne à la suite de plaintes, confirme le directeur de la RPM, Guy Roy. Mais lorsque cette personne répond aux policiers qu’elle n’a aucune raison de se soumettre aux règles, c’est inquiétant. Non seulement elle se met en danger, mais elle met à risque toutes les personnes qui croisent son chemin.»

Évidemment, pas question pour la police de fermer les yeux sur ce danger public potentiel. En plus de surveiller de près le comportement de cet individu, la RPM a entrepris des démarches auprès de ses procureurs pour connaître ses pouvoirs d’intervention, notamment pour émettre des contraventions.

Si la Régie en venait à ce scénario, ce serait le premier constat à être donné en lien avec le coronavirus dans la région de Memphrémagog.

Pour dénoncer tout comportement suspect ou qui va à l’encontre des consignes gouvernementales, il suffit de composer le 819 843-3334.

Rappelons qu’au cours des dernières semaines, des policiers sont intervenus dans des lieux publics, comme le Mont-Orford, puisque des gens défiaient les fermetures en vigueur (voir autre texte).

De plus, un policier de la RPM a aussi été diagnostiqué par la Covid-19 (voir autre texte).