Magog: une promenade populaire en pleine pandémie

CORONAVIRUS. Le beau temps du week-end dernier a donné droit à des images qui ont fait réagir sur les médias sociaux, dont une montrant des dizaines de personnes en train de prendre leur marche sur la promenade du parc de la Baie-de-Magog.

Dans un contexte où le gouvernement met en place une série de mesures pour favoriser la distanciation sociale, de voir autant de personnes réunies au même endroit peut porter à confusion. Il y a aussi la question du lieu puisque dans les faits, les autorités demandent à la population de demeurer chez elle dans la mesure du possible et d’éviter les espaces publics, comme les parcs.

Toutefois, il n’y avait pas à ce moment d’interdiction de fréquenter cette promenade longeant le lac Memphrémagog, tient à préciser le directeur de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), Guy Roy. «Ce genre d’espace est suffisamment grand pour permettre aux gens de suivre la consigne du deux mètres de distance. Ce qui n’est pas le cas par exemple au Marais, notamment dans la section sur pilotis. D’où le fait que les sentiers à cet endroit sont fermés jusqu’à nouvel ordre», soutient Guy Roy.

Même si la signalisation en ce sens est très visible, selon le grand patron, bien des marcheurs en font fi et s’y aventurent quand même.

Si bien que des policiers ont dû intervenir pour s’assurer du respect des consignes, comme ce fut le cas aussi à la station de ski du Mont-Orford. «On n’est pas là pour questionner la pertinence ou non de ces mesures, mais bien de les faire respecter. On a même dû donner des contraventions envers des gens qui ont insulté un garde-parc qui ne faisait que son travail. Covid-19 ou non, ça ne se fait pas», déplore-t-il.

Au cours des derniers jours, une vingtaine de plaintes ont été faites à la RPM en lien avec des rassemblements de plusieurs personnes. Des agents de la paix sont aussi intervenus dans des commerces, dont une pharmacie, pour des troubles avec certains clients. «Mais la bonne nouvelle est que la grande majorité des gens respectent les consignes du gouvernement. Personnellement, je trouve ça très impressionnant», conclut le chef de police.

(Photo gracieuseté – Mikaël Cardinal)