Comment réussir la réparation et la protection du béton?

Comment réussir la réparation et la protection du béton?

Si vous êtes un peu manuel, vous devez avoir les compétences nécessaires pour effectuer de nombreux travaux mineurs à l’intérieur de votre maison. La réparation et la protection du béton peuvent souvent rentrer dans vos champs de compétences. Avec quelques conseils d’experts en magasin ou sur Internet, vous pouvez très bien donner une couche de fraîcheur à vos surfaces en béton.

Le béton est un matériau très versatile et se retrouve dans de nombreuses sortes de constructions. Très aimé pour sa grande solidité, le béton est souvent exposé aux intempéries, que ce soit la pluie, la neige, le vent, le sable, les rayons UV du soleil, etc. De plus, cette surface est souvent utilisée pour entreposer des charges importantes ou pour la circulation de véhicules lourds. Ainsi, les planchers et les structures en béton sont régulièrement exposés à des conditions très difficiles qui pourraient, avec le temps, abîmer la surface ou bien la structure du béton. Ce matériau est utilisé pour des bâtiments commerciaux, des écoles, des hôpitaux, des stationnements, des parcs, des usines, etc.

Au moment des réparations ou de la protection du béton, voici quelques informations pertinentes à garder en tête.

 

Les étapes avant d’entreprendre la réparation

  • N’utilisez que de l’eau potable et propre
  • Nettoyez vos outils et assurez-vous qu’ils fonctionnent bien
  • Ne retirez pas trop de béton autour du dommage pour ne pas affaiblir la structure
  • Lisez bien les instructions des produits que vous allez utiliser
  • Gardez les produits chimiques à distance
  • N’utilisez qu’une seule sorte de béton, évitez les mélanges
  • Assurez-vous d’avoir la bonne quantité d’eau pour ne pas créer un béton trop liquide
  • Ne travaillez pas directement sous les rayons du soleil

 

La préparation de la surface

Avant d’appliquer le nouveau béton ou le produit pour la réparation, il faut s’assurer que la surface est prête. Pour les petits dommages, il suffit d’un marteau et d’un pic, mais les dégâts plus importants pourraient demander l’utilisation d’un marteau-piqueur. L’ensemble des morceaux qui ont tendance à se détacher doivent être retirés. Jusqu’à la plus petite particule, toutes les poussières doivent être retirées. Pour améliorer l’adhérence entre le vieux béton et le frais, la surface peut être nettoyée avec un pistolet d’eau à pression. De plus, des produits pour augmenter l’adhérence entre les bétons existent pour augmenter la solidité de la réparation. Finalement, avant d’appliquer le béton frais, assurez-vous que la surface est humide, mais qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau. Arrosez abondamment la zone et épongez l’excédent d’eau.

Comment bien appliquer du béton de réparation

L’important consiste à effectuer un mélange optimal selon le type de réparation. Par exemple, un trou dans un mur demande un béton plus solide qu’une fissure au plancher. Ensuite, lorsque la surface est propre et humide, il est important d’appliquer le béton rapidement et uniformément. Finalement, pour assurer un fini le plus uniforme possible, il est important de lisser la surface du dommage et de repeindre au besoin.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des