Les stations de ski annulent leur saison hivernale

CORONAVIRUS. La crise sanitaire de la COVID-19 (coronavirus) provoque la fermeture définitive des stations de ski et l’annulation officielle de la saison hivernale.

L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) a annoncé la cessation des activités de glisse dimanche après-midi. Cette décision touche plus précisément les monts Owl’s Head et Orford dans la MRC de Memphrémagog.

Le PDG de ce regroupement, Yves Juneau, précise qu’il pourrait avoir des exceptions. Il ajoute cependant que l’incertitude, les préoccupations d’offrir un environnement sécuritaire de travail et l’importance de sécuriser les installations en montagne auront eu raison de la présente saison hivernale.

Le président de la Corporation Ski et Golf Mont-Orford, Jacques Demers, prévoit déjà d’importantes pertes financières et plusieurs mises à pied. «C’est regrettable, surtout qu’on s’orientait vers une autre saison record», s’attriste-t-il.

Le PDG du Mont-Sutton et PDG de l’ASSQ, Jean-Michel Ryan, ajoute qu’il n’est plus possible de penser à une relance des activités à ce moment-ci de la saison. «Tous les propriétaires et exploitants de stations de ski sont lourdement affectés par la situation actuelle, spécifie-t-il.  Au-delà des pertes financières et des mises à pied qu’entraîne la fin précipitée de nos activités hivernales, nous comprenons que ce sont toutes les communautés qui sont impactées par la crise.»

En conformité avec les règles de l’OPC, les détenteurs d’abonnements saisonniers n’auront pas droit à une compensation financière puisque ces abonnements étaient valides uniquement jusqu’à la fin de la saison 2019-2020 et que celle-ci est maintenant terminée.

L’Association des stations de ski du Québec réitère à ses membres les dispositions de la Loi sur la protection du consommateur. Ainsi, les produits achetés et prépayés pour usage à des dates déterminées, mais non utilisés durant la saison actuelle – par exemple une leçon de ski prévue le 28 mars – pourront être remboursés ou utilisés la saison prochaine.

Pour tous billets de ski (billets web, billets ski-bouffe, billets de courtoisie, carte cadeau) achetés pour la saison 2019-2020, la valeur résiduelle de votre billet sera valide pour la saison prochaine.