Pandémie de la COVID-19: «Les impacts économiques seront importants» – Vicki-May Hamm

CORONAVIRUS. La mairesse Vicki-May Hamm invite les citoyens à se serrer les coudes et se montrer solidaires face à la crise du coronavirus (COVID-19), particulièrement à l’égard des commerçants locaux qui risquent de faire partie des grands perdants de ce ralentissement économique.

Alors que les mesures compensatoires promises par les gouvernements demeuraient encore inconnues au moment d’écrire ces lignes, les gens d’affaires tentent par tous les moyens de limiter les pertes et de se préparer, tant bien que mal, à affronter l’inconnu.

À Magog, il s’agit d’un scénario qui peut paraître familier pour certaines personnes. L’an dernier, les commerçants du centre-ville ont également fait face à un événement historique et sans précédent, avec la fermeture complète de la rue Principale ouest pour entamer les travaux de revitalisation.

«Les commerçants qui ont vécu une année 2019 difficile s’attendaient à se rattraper cette année. Malheureusement, ça commence bien mal pour eux», reconnaît Vicki-May Hamm.

«On ne sait pas encore combien de temps la situation va perdurer, ni quelle sera l’aide financière des gouvernements, mais l’impact économique est sans doute l’un des éléments qui m’inquiètent le plus à l’heure actuelle.»

À savoir si la Municipalité pourrait offrir des incitatifs aux commerçants les plus affectés, la première magistrate s’est montrée prudente. «Est-ce que la Ville a les moyens financiers de le faire? C’est une question difficile à répondre pour le moment. Et comme on l’a vu durant les travaux du centre-ville, nous n’avons même pas les outils légaux pour le faire», soutient-elle.

 

Des services maintenus

Il n’y a pas que l’enjeu économique qui préoccupe les décideurs de la Municipalité. Les mesures de confinement, combinées à la fermeture des garderies et des écoles, donnent beaucoup de maux de tête à la Ville de Magog.

À titre d’employeuse, elle doit conjuguer avec ces éléments, tout en maintenant les services aux citoyens. «Nous n’avons pas un grand taux d’absentéisme et je remercie nos employés en ce sens. Mais n’empêche que les effectifs sont moindres, tandis qu’à l’inverse, le volume de travail grimpe en flèche. Il faut jongler avec plusieurs éléments», constate Vicki-May Hamm, qui ne s’attend pas à des impacts majeurs sur les services importants comme la voirie.

Chose certaine, plusieurs éléments demeurent encore sans réponse et risquent d’évoluer au fil des jours. Par exemple, la Ville de Magog a annoncé lundi la tenue de sa séance publique à huis clos, invitant les citoyens à écouter la rencontre de leur maison.

«Il y a aussi toute la question des projets d’investissements comme pour la réparation de nos rues et des projets de règlement. Certains exigent la tenue de consultations publiques ou encore d’un registre. Qu’allons-nous faire? Pouvons-nous nous permettre de retarder l’ensemble des travaux?», s’interroge la première magistrate.

Rappelons que depuis lundi matin, tous les bâtiments municipaux sont fermés à la population, dont l’hôtel de ville, la caserne, l’aréna et la bibliothèque. Pour toute question, les citoyens peuvent composer le 819 843-3333.