Coronavirus: des mesures plus «rigoureuses» à la Régie de police de Memphrémagog

CORONAVIRUS. En tant que service essentiel, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) a dû prendre de nouvelles mesures pour poursuivre son travail de manière sécuritaire face à la pandémie actuelle.

Comme le recommande le gouvernement, les employés du service de police sont invités à se laver les mains plus fréquemment et à désinfecter les endroits communs. On insiste aussi sur le lavage à l’intérieur des véhicules, qui doit être fait au début et à la fin de chaque quart de travail.

«Pour nous, ce n’est pas un grand changement, car ces mesures étaient déjà appliquées auparavant. On demande seulement de le faire avec plus de rigueur», explique le directeur Guy Roy.

Ce qui diffère, par rapport au contexte habituel, est que les policiers sont invités à prendre davantage de plaintes par téléphone, évidemment, quand la situation le permet.

L’objectif est d’éviter des déplacements inutiles dans des résidences ou lieux communs, question de réduire les risques de contamination. «On continue à faire notre travail sur le terrain, assure le grand patron. Quand une personne veut voir un policier, on lui demande avant si elle a voyagé ou si elle présente des symptômes, ce qui n’était pas le cas avant. Et s’il faut intervenir à un endroit à risque, comme une résidence pour personnes âgées, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour protéger la population.»

Actuellement, la RPM peut compter sur un nombre d’effectifs suffisant pour maintenir le même niveau de service. Un plan de contingence avec des mesures spéciales est toutefois prêt à être utilisé advenant un haut taux d’absentéisme. «Ce plan avait été préparé lors de la crise du H1N1. On l’a seulement dépoussiéré. Notre défi, c’est que nos employés ne peuvent pas travailler de la maison, car notre système de protection des données ne peut pas être exporté à domicile», conclut Guy Roy.