La leucémie revient hanter le petit Mohamed

SANTÉ. Mohamed-Anouar Jaafar, 4 ans, est malheureusement victime d’une récidive de sa leucémie depuis le 9 mars dernier.

Selon son père Wadie, le petit vivait assez bien jusqu’à ce moment, malgré quatre greffes de la moelle osseuse depuis 2017. «Nous sommes atterrés et inquiets», confie le paternel.

Les médecins doivent bouger rapidement afin de contrer cette récidive. Ils hésitent entre une greffe similaire aux précédentes et une technologie différente et plus récente.

«Certains spécialistes penchent vers une nouvelle approche, car la dernière greffe de décembre semble être moins efficace», s’attriste M. Jaafar.

L’inquiétude ronge la famille, car la Régie de l’assurance maladie du Québec n’a pas encore approuvé la nouvelle technologie afin de défrayer les coûts de l’intervention. «Nous allons peut-être avoir besoin d’aide de la population, surtout que la chirurgie s’effectuera aux États-Unis. Je crains une facture très coûteuse.»

Ce stress s’ajoute à celui de la crise de la COVID-19. Les deux parents s’isolent pour protéger les enfants du coronavirus, tout en s’inquiétant pour la santé de l’unique garçon de la famille. Le possible déplacement aux États-Unis et la facture américaine préoccupent également les parents. «Nous ferons appel au public si l’assurance maladie ne couvre pas les frais de cette intervention», confie M. Jaafar.

Le petit Magogois combat une leucémie aiguë lymphoblastique depuis sa naissance. Il a eu sa première greffe en décembre 2017. Les suivantes ont eu lieu en février, octobre et décembre 2019.