Des délais deux fois plus longs aux permis de Magog

MAGOG. Les citoyens qui attendent d’obtenir leur permis pour amorcer leur projet de construction devront être plus patients qu’à l’habitude, en raison de délais inhabituels à la Ville de Magog.

En temps normal, la Municipalité dispose d’un délai de 30 jours pour émettre ou refuser le permis de construction. Mais en théorie, le travail se fait souvent plus rapidement puisqu’en moyenne, en 2019, les dossiers ont été traités en deux semaines.

Toutefois, la machine est beaucoup plus au ralenti depuis la mi-février, depuis le départ de deux inspecteurs pour des raisons distinctes. Résultat: les délais sont actuellement de six à huit semaines.

«D’un seul coup, nous avons perdu environ le tiers de notre équipe dans ce département, ce qui est beaucoup, admet la directrice des ressources humaines, Julie Jutras. Et cette situation exceptionnelle survient alors que le nombre de demandes est en hausse comparativement à l’an dernier.»

Pour pallier ces absences, la Ville a été en mesure d’embaucher du personnel temporaire d’expérience. Des ressources qui étaient déjà formées pour délivrer des permis. De plus, on a réduit les délais de recrutement pour pourvoir à ces postes plus rapidement.

Si tout se déroule comme anticipé, le retour à la normale est prévu au printemps. Les résidents concernés devraient donc être en mesure d’amorcer le chantier, sans trop de retard, au cours des prochaines semaines. «Parfois, les gens ont l’impression que c’est long. Mais il faut comprendre que les délais de livraison du permis débutent seulement quand le dossier est complet. En cas de doute, on invite les citoyens à communiquer avec nous», conclut Mme Jutras.