Le Ripplecove prépare son agrandissement à Ayer’s Cliff

TOURISME. Une validation architecturale adoptée par les élus d’Ayer’s Cliff ouvre la porte à un agrandissement d’environ huit millions de dollars à l’Auberge Ripplecove.

Selon le maire Vincent Gérin, le propriétaire Richard Laliberté a le champ libre pour construire un bâtiment abritant 27 unités de condominium. Situé du côté est, cet ajout sera relié au bâtiment principal.

«Je ne connais pas les intentions précises du promoteur, mais j’ai l’impression que le chantier pourrait s’activer d’ici la fin de l’année, estime M. Gérin. Certains items sont acceptés par le conseil sans aucun changement de zonage. Ne reste qu’à recevoir la demande de permis de construction.»

En fonction du présent plan d’implantation et d’intégration architecturale de la Municipalité, les élus ont aussi approuvé une harmonisation des couleurs du futur bâtiment avec l’édifice principal, ainsi qu’une réduction des portes-patio de 14 à 12 pieds pour éviter un contraste sur la façade du lac avec le bâtiment d’origine.

Le maintien de la végétation actuelle, l’aménagement d’un toit vert avec terrasse et un stationnement souterrain figurent également dans les conditions imposées ou approuvées par le conseil.

M. Gérin ajoute que le propriétaire du Ripplecove a toujours en tête un agrandissement plus important incluant d’autres bâtiments et des unités d’habitation supplémentaires. «Ce plan d’ensemble avait été approuvé par les élus en 2017, rappelle le premier magistrat. Aucun changement de zonage ne sera nécessaire pour réaliser ces étapes à venir, le cas échéant.»

Joint pour commenter, Richard Laliberté préfère demeurer discret pour l’instant. Il confirme que le projet chemine et qu’il dévoilera plus tard ses intentions, ses plans et son échéancier.