Le balcon en fibre de verre : est-ce un bon choix ?

Le balcon en fibre de verre : est-ce un bon choix ?

Pourquoi un balcon en fibre de verre ?

Parce que nos hivers québécois sont longs et parfois difficiles, le balcon prend la vedette dès le retour de températures plus clémentes. Toutefois, quand il s’agit de rénover ou d’installer un balcon, le choix de matériau à utiliser peut porter à confusion. Un balcon en fibre de verre est un excellent choix. Il est facile d’entretien, très résistant, et son coût, comparativement aux autres possibilités, est relativement bas. Que ce soit pour recouvrir une structure existante, ou pour en fabriquer une nouvelle, un balcon en fibre de verre est un investissement qui ajoutera de la valeur à toute résidence.

De plus, la légèreté de la fibre de verre la rend plus facilement manipulable et moins exigeante pour la structure du bâtiment auquel elle est fixée. Malgré ceci, la fibre de verre est durable, facile d’entretien et offert dans un grand choix de modèles.

Un entretien minimal

L’entretien d’un balcon en fibre de verre est tout ce qu’il y a de plus simple. Pas besoin d’appareils particuliers pour le nettoyer, pas de retouches de peinture, rien de tout cela ! Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffira à lui redonner son éclat. Une brosse, non métallique, peut être utilisée pour déloger la saleté tenace. Il est toutefois nécessaire de réparer toute fissure ou tout bris de surface dès qu’ils sont détectés, afin de ne pas risquer d’endommager le reste de la structure. Il est même possible d’en prolonger la durée de vie en faisant simplement recouvrir la surface.

En hiver, la fibre de verre supporte très bien les abrasifs et les fondants. Cependant, les structures ou meubles métalliques risquent d’y laisser des traces rouille. Il est donc préférable de les ranger pendant la période hivernale.

La fibre de verre supporte très bien les rayons UV du soleil, en plus d’être parfaitement étanche. Le balcon en fibre de verre ne décolorera pas ; pas de peinture à refaire, pas de nettoyage éreintant, il ne reste qu’à profiter du beau temps !

L’installation d’un balcon en fibre de verre

Ne nécessitant ni clous ni joint, l’installation d’un balcon en fibre de verre se fait facilement et rapidement. Une seule pièce fabriquée sur mesure, qui s’incorpore parfaitement à la structure du bâtiment.

Rapport qualité-prix d’un balcon en fibre de verre

Le rapport qualité-prix d’un balcon en fibre de verre est un de ses aspects très intéressants. C’est pourquoi il est souvent le choix des entrepreneurs lors de la construction de condos. En plus d’être résistant, durable et facile d’entretien, une sélection appréciable de couleurs est possible, pour un agencement parfait. Ces qualités en font un choix judicieux pour les propriétaires.

Par ailleurs, en dépit de sa légèreté, un balcon en fibre de verre peut supporter jusqu’à 20 fois son poids.

La réponse à la question initiale

À la lumière de tous ces renseignements, opter pour un balcon en fibre de verre apparait comme un très bon choix. Non seulement est-ce une option économique, mais c’est un investissement payant en ce qui a trait à la valeur d’une résidence à cause de sa durabilité.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des