L’avenir de la caserne des pompiers du Canton de Stanstead se jouera le 20 mars

AFFAIRES MUNICIPALES. Le conseil municipal du Canton de Stanstead a adopté un règlement d’emprunt de 1,9 M$, vendredi dernier (6 mars), pour construire une caserne de pompiers dans le secteur Fitch Bay.

Cette décision votée à 3 contre 2 survient presque deux mois après le registre de janvier dernier, où plus de 200 personnes s’étaient opposées à un emprunt de 3 M$, qui aurait permis de construire la caserne et d’agrandir la mairie.

Cette fois-ci, les élus proposent de construire un établissement plus moderne et sécuritaire pour les employés de la Régie incendie Memphrémagog-Est, mais sans le volet de la mairie. L’emprunt de 1,9 M$ est nécessaire pour réaliser un projet totalisant 2,4 M$.

Les contribuables de l’endroit seront bientôt invités à se prononcer sur ce projet. Un registre sera ouvert fort probablement le vendredi 20 mars, entre 9 h et 17 h. Une abstention de signer ce document équivaut à un vote favorable. Les opposants iront apposer leur signature. Tout comme en janvier dernier, plus de 168 signatures seront nécessaires pour faire annuler l’emprunt ou pour obliger la tenue d’un référendum sur la question.

Le conseiller Christian Laporte rappelle la «quasi-urgence» de moderniser les installations des pompiers. Selon lui, la caserne actuelle est vétuste et ne répond plus aux normes de sécurité et de protection des incendies.

Les élus indiquent que cet emprunt n’aura que de très faibles impacts sur le compte de taxes des contribuables. Selon un document disponible sur le web, le coût du projet est de 16,32 $ par année pour chaque tranche de 100 000 $ d’évaluation foncière.

Le porte-parole du Groupe Vision Citoyens du Canton de Stanstead, David Mitchell, se dit conscient des besoins. Il croit cependant possible d’alléger la facture totale en réduisant l’ampleur de la salle multifonctionnelle, qui est prévue par les élus à même les plans de la future caserne.

«Nous ne sommes ni pour ni contre ce projet, spécifie-t-il. Nous croyons plutôt que les plans pourraient être revus, car il existe d’autres endroits pour aménager une salle communautaire. Il y aura aussi d’autres importantes dépenses à venir, comme la rénovation de la mairie et le plan de revitalisation.»