Projet de quartier écologique à Sainte-Catherine-de-Hatley

IMMOBILIER. Un écoquartier pourrait naître au village de Sainte-Catherine-de-Hatley.

UrbanÉco est le promoteur du projet. Ses dirigeants demandent des modifications au règlement de zonage pour construire une quinzaine de bâtiments abritant une cinquantaine de portes. Une centaine de personnes pourraient y habiter dès 2022.

Deux entreprises agricoles figurent dans le projet, une maraîchère bio et une autre fabriquant des cosmétiques et produits de santé à partir d’extraits de végétaux et fleurs provenant du site.

Cette compagnie de Waterville (UrbanÉco) lorgne la vaste propriété du regretté Jacques Darche, située derrière l’Auberge Sainte-Catherine. Une autorisation des élus municipaux est cependant nécessaire avant de finaliser la transaction.

Le maire Jacques Demers considère sérieuses les démarches du promoteur. Selon lui, l’entreprise semble très flexible pour accommoder le conseil, surtout qu’il demande simplement d’inverser les zones verte et blanche, sans retrancher la superficie des usages.

«Il souhaite conserver la vocation agricole, détaille le premier magistrat. Sa demande permettrait même de protéger davantage cette propriété, car les maisons seraient éloignées du marais du lac Magog. De plus, l’écoquartier serait érigé sur seulement 25 % des 104 acres que compte cette propriété.»

La Municipalité souhaite sonder la population avec d’entreprendre une démarche de modification de zonage. Les contribuables sont invités à assister à une consultation et présentation publique portant sur le projet de l’entreprise UrbanÉco. La rencontre se tiendra au Centre communautaire de Sainte-Catherine-de-Hatley, le 12 mars à 19 h.