Bolton-Est veut son centre sportif intérieur

SUBVENTION. Le conseil municipal de Bolton-Est va de l’avant avec son projet de centre sportif et récréatif de 2,2 millions de dollars. Les élus ont en effet transmis leur demande de subvention au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, le 20 février dernier.

Cette infrastructure de 6500 pieds carrés serait érigée sur le terrain du parc Terrio. Le bâtiment serait principalement constitué d’un gymnase pouvant être utilisé pour des activités physiques, récréatives, sportives, communautaires, culturelles et municipales.

S’ajouteraient une salle multifonctionnelle, une cuisine collective, des installations sanitaires, des espaces de bureaux offerts aux travailleurs autonomes et des petites salles de travail.

La mairesse Joan Westland-Eby assure les contribuables que la construction de ce bâtiment est conditionnelle à l’obtention de subventions totalisant 67% du montant total. La part à financer par la Ville serait de 747 000 $ sur une période de 20 ans. L’impact sur le compte de taxes est estimé à 0,02 $ du 100 $ d’évaluation, ce qui représente 60 $ par année pour une propriété de 300 000 $.

Le conseil base sa décision sur l’importance de créer une «communauté pour tous et tissée serrée». Les élus estiment que la construction d’un lieu de rassemblement à vocations multiples permettra d’atteindre ce but.

«L’absence d’un tel lieu est un obstacle majeur dans la réalisation de la stratégie municipale fondée sur la création d’une communauté vibrante, surtout que Bolton-Est ne dispose pas de place publique assez grande, d’école ou de salle communautaire sur son territoire», lit-on dans la demande de subvention adressée à Québec.

Les élus conviennent que le parc municipal Terrio est utilisé fréquemment en période estivale, mais il demeure soumis aux conditions météorologiques. «Il apparaît donc que la construction d’un centre sportif et récréatif est impérative afin de répondre aux besoins de la population, s’avérant être un outil indispensable pour son développement, pour attirer de nouveaux résidents permanents et villégiateurs et de nouvelles familles garantes de la pérennité de notre communauté», ajoute le conseil.