Un nouveau resto à Magog où les clients sont les chefs de leur repas

Par Pierre-Olivier Girard
Un nouveau resto à Magog où les clients sont les chefs de leur repas
Le propriétaire Joël Beaupré et son fils Lou, qui est aussi actionnaire minoritaire du resto, posent aux côtés de la borne intelligente qui permet de commander sans devoir se rendre au comptoir. (Photo : Le Reflet du Lac – Caroline Gaudreau)

AFFAIRES. Un tout nouveau resto attire bien des curieux depuis son ouverture le 10 février dernier, au centre-ville de Magog. Il s’agit du restaurant La Fabrique, où les menus n’existent pas, puisque les clients sont les chefs cuisiniers de leurs propres plats.

À vrai dire, les clients ne vont pas jusqu’à travailler derrière les fourneaux avant de se mettre à table. Ils ont plutôt le choix parmi une multitude d’ingrédients pour «pimper» leur repas, qui se traduit soit par de la pizza, une poutine ou un dessert.

Ce concept original a été imaginé durant plusieurs mois par le propriétaire et Magogois, Joël Beaupré. «J’ai été propriétaire du Resto du Village, à Sainte-Catherine-de-Hatley, durant une dizaine d’années. Mais j’ai dû vendre en raison de la pénurie de main-d’œuvre. J’ai donc pris cette pause pour imaginer un concept où je pourrais servir le maximum de clients avec le moins d’employés possible. De là est née La Fabrique», explique Joël Beaupré.

La dynamique sur place n’est pas sans rappeler la populaire chaîne Subway. À La Fabrique, les clients prennent leur cabaret et font leurs choix d’ingrédients devant un comptoir vitré. Ils se retrouvent donc à deux pas de la cuisine, où ils peuvent voir leur commande prendre forme sous leurs yeux. «J’ai investi beaucoup d’argent pour acheter de nouveaux équipements, comme un four à pizza rotatif ou encore de nouvelles plaques de cuisson, donne-t-il en exemple. Puisque les gens voient tout, c’était essentiel que la cuisine soit numéro un.»

 

Une histoire de famille

Pour les adeptes de nouvelles technologies ou encore pour ceux qui préfèrent passer incognito, il est même possible d’utiliser une borne de commande automatique à écran tactile.

Un gadget très utile en terme d’efficacité pour l’employeur et bien divertissant pour les utilisateurs. «Je ne pensais pas que la borne serait si populaire. Même les personnes plus âgées s’essayent et s’en tirent très bien jusqu’à présent. Certains mélanges d’ingrédients me laissent parfois perplexes, mais je n’ai rien à dire. Si ce n’est pas bon, c’est la faute des clients; pas la mienne!», lance le restaurateur à la blague.

En encourageant les producteurs locaux dans les ingrédients et en utilisant de la vaisselle réutilisable ainsi que des pailles compostables, Joël Beaupré tient à ce que ce projet respecte ses valeurs.

La famille a également une place de choix dans ce nouveau chapitre en affaires, puisque son fils Lou, âgé de 17 ans, est actionnaire minoritaire. «Il a travaillé avec moi au Resto du Village depuis l’âge de 12 ans. Je dirais même qu’il est rendu meilleur que son père! Je suis heureux de l’avoir avec moi, tout comme mes huit employés, qui étaient aussi à mes côtés à Sainte-Catherine-de-Hatley», conclut l’entrepreneur.

Partager cet article

12
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
8 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Suzanne LacroixFranckPATRICIA CHAMPIGNYJoël Beaupréyvon belanger Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Brigitte
Invité
Brigitte

Je trouve cette idée vraiment super bonne, et j’espérais VRAIMENT qu’il y aurait une option de poutine végane puisqu’on a le choix de garniture ;(

maurilaf@sympatico.ca
Invité
maurilaf@sympatico.ca

allo bravo c une bonne idée

Manon Picard
Invité
Manon Picard

Je trouve ça bizarre que le propriétaire dit qu’il a inventé ce concept car ça ressemble étrangement à pizza box à Sherbrooke…..🙄🤔

Nadia
Invité
Nadia

WOW! J’ai bien hâte d’aller essayer ça ! Surtout que c’est une personne du coin qui a parti ce resto 👍🏻! Bonne chance dans votre nouveau projet!

Joël Beaupré
Invité
Joël Beaupré

Un gros merci 🙂

Caroline Côté
Invité
Caroline Côté

Wow je fais y aller c’est certain…c’est génial pour quelqu’un comme moi qui a plein d’allergies alimentaires!!!

Joël Beaupré
Invité
Joël Beaupré

Au plaisir de voir servir 🙂

yvon belanger
Invité
yvon belanger

Je cherche ce resto , l’adresse c’est quoi ( au centre ville )

Joël Beaupré
Invité
Joël Beaupré

50 rue laurier Magog

Franck
Invité
Franck

Et que devient Benoit………?

PATRICIA CHAMPIGNY
Invité
PATRICIA CHAMPIGNY

J’AI ADORÉ LA PIZZA AVEC BACON. LA MEILLEUR EN VILLE . A ESSAYER .

Suzanne Lacroix
Invité
Suzanne Lacroix

Chose certain après avoir gouter la pizza hier. Je l’ai beaucoup aimer. Car j’ai retrouver de quoi qu’on ne vois plus beaucoup dans nos pizza. J’ai prit all-dress. (toute garnie) J’ai vue mes fameux Piment Verte mes champignons.
car de nos jours.. On les cherche les piments et champignons car on ne les vois presque m’en pas. Et autre chose c’est toi qui décide ce que tu veux dans ta pizza. tu peux la faire monter de la façon que tu l’aime….

Je juste une chose à dire BRAVO