Régie de police de Memphrémagog: les arrestations pour capacités affaiblies par la drogue explosent

POLICE. Les arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue ont grimpé en flèche en 2019 sur le territoire de la Régie de police de Memphrémagog (RPM). Une hausse qui coïncide avec l’entrée avec vigueur de la légalisation du cannabis.

Au total, 23 conducteurs ont été épinglés sur la route pour cette infraction criminelle. Un nombre plus élevé que le total des arrestations des trois années précédentes (2016 à 2018).

Il serait facile de résumer cette augmentation par le fait que la légalisation a entrainé davantage de conducteurs drogués sur le réseau routier. Toutefois, le directeur Guy Roy voit la situation d’un regard différent. «La légalisation s’est accompagnée d’une meilleure formation de l’ensemble des corps policiers au pays, explique-t-il. Avec des outils supplémentaires, nos agents sont encore plus aptes à déceler les conducteurs qui ont consommé de la drogue, ce qui explique selon moi cette augmentation.»

Comme c’est le cas depuis quelques années, le fardeau de la preuve pour établir une capacité affaiblie par la drogue relève d’un agent évaluateur. Ce dernier soumet les chauffeurs soupçonnés à une série de tests pour déterminer la présence de drogue ou non.

Même si cette façon de faire fonctionne, le directeur Roy est d’avis qu’un appareil de détection, similaire à celui utilisé pour l’alcool au volant, donnerait de meilleurs résultats. «Avoir un appareil qui déterminerait la concentration de drogue permettrait d’éliminer une grande partie d’interprétation entourant ces arrestations. De plus, cela aiderait les citoyens à prendre de meilleures décisions sur leur état à aller sur la route de façon sécuritaire», soutient le chef de police.

Pour leur part, les arrestations pour capacités affaiblies par l’alcool sont demeurées stables en 2019. Elles totalisent 110, tandis que la moyenne des dernières années se chiffre aux alentours de la centaine. Les 26 à 45 ans se partagent pratiquement la moitié de ces dossiers criminels.