Feux de circulation devant le McDo à Magog: assurément pas pour cette année

CIRCULATION. L’idée d’installer des feux de circulation à l’intersection située face au restaurant McDonald’s est toujours en cours d’analyse à la Ville de Magog, si bien qu’aucun changement majeur ne devrait voir le jour à cet endroit en 2020.

C’est du moins ce qu’avance la conseillère municipale du secteur, Nathalie Pelletier, qui avoue que ce dossier est excessivement complexe. Principalement en raison du fait que les opinions sont très divergentes, tant dans la population que chez les élus.

«Tout le monde a sa propre idée sur ce qui devrait être fait, constate-t-elle. Certains veulent des lumières à tout prix pour sécuriser le secteur, tandis que d’autres sont totalement opposés, car ils craignent des ralentissements. Il n’y a aucun consensus. Si la solution était simple, le problème serait réglé depuis longtemps.»

Les estimations préliminaires évaluent les coûts des feux de circulation et du réaménagement de l’intersection à environ 500 000 $. La Municipalité cherche actuellement à obtenir des chiffres plus précis avant se rendre son verdict final.

 

Pas si facile de déplacer la piste cyclable

Une autre option envisagée a été de déplacer la piste cyclable par les rues Bullard et Wilcox, de manière à rejoindre autrement la rue Merry. Encore là, une bonne idée à première vue qui s’accompagne d’une facture d’un demi-million de dollars. «Le problème, c’est que la rue Merry n’est pas assez large à l’endroit où arriverait la piste cyclable. Il faudrait donc élargir la rue, ce qui implique bien des travaux. Et après, il est fort probable que bien des cyclistes continuent de passer devant le Mcdo. On ne serait donc pas plus avancé.»

Circulant dans ce quadrilatère plusieurs fois par semaine, Nathalie Pelletier est à même de constater une certaine confusion face à la signalisation actuelle. Une situation ayant déjà causé des accidents par le passé et qui risque encore de se produire, à son avis. «Honnêtement, je suis bien tannée d’en parler, car chaque solution proposée vient avec d’autres problèmes. Mais personnellement, à défaut d’avoir une solution parfaite, je choisis la meilleure qui est le feu de circulation. Avec la technologie, il est possible de synchroniser les lumières pour limiter l’impact sur la fluidité et rendre le passage des trains sécuritaire. Il y aurait aussi une priorité pour les piétons et cyclistes, ce qui ferait une énorme différence», conclut la politicienne.