Tribune libre: «ceci ressemble de plus en plus à UBER»

Nous appuyons la Ville de Magog dans ses démarches depuis plusieurs années en concertation. (Hébergement touristique illégal à court terme: Magog peste contre un «affront» de Québec, Le Reflet du Lac, édition du 22 janvier 2020).

Il est sûr que cette loi est loin d’aider le secteur hôtelier de notre région notamment pour les gîtes. De plus, plusieurs points, si cette loi prend effet, devront être considérés.

Cette loi ne prend pas en considération les désagréments des citoyens aux problèmes de voisinage. Cette loi mentionne aussi que la municipalité ne pourra pas demander de taxes commerciales ou autres aux propriétaires de maison si celle-ci est la demeure principale. Ce qui dans les faits, nous convient, car les propriétaires de gîtes sont obligatoirement par la loi en résidence principale, donc nos taxes devront rester uniquement résidentielles et non résidentielles et commerciales comme elles le sont actuellement.

Cependant, il est de mon avis qu’une taxe commerciale devra s’appliquer à tout le monde ou personne.

Une problématique s’ajoute au dossier. Les compteurs d’eaux. Nous, gîtes, allons être facturés dès cette année progressivement pour notre consommation, donc il faudra ou nous retirer cette taxe, ou l’étendre à l’ensemble de ces propriétaires.

Le gouvernement, en appliquant cette loi, et en ayant déjà changé plusieurs critères dans les lois sur l’hébergement touristique, ne semble pas se soucier de plusieurs réalités et contraintes importantes que subissent les hôteliers. Surtout les petits et nous mets dans une situation complètement déloyale vis-à-vis de monsieur et madame tout le monde qui veut faire de l’hôtellerie.

Un exemple, quelqu’un qui veut acheter un gîte devra mettre 50% au financement avec un taux commercial variant de 5% à 6.5%. Un voisin, pourrait désirer devenir  gîte sans l’être avec une hypothèque résidentielle à 3% et en ayant à l’origine mis 5% à 10% de mise de fonds, des assurances moins élevées, pas d’obligation d’inspection de la CITQ, et plus encore. Ceci ressemble de plus en plus à UBER.

Plusieurs courriels ont été envoyés sans réponse du gouvernement. À suivre…

 

Benjamin Alexandre

Au Manoir de la rue Merry

Président de l’Association des gîtes touristiques de Magog-Orford