Loi 40 modifiant l’organisation scolaire: les comités de parents répondent présents

ÉDUCATION. À la suite de l’adoption du projet de Loi 40 qui modifie l’organisation et la gouvernance scolaire, les comités de parents de l’Estrie affichent présents et se montrent rassurants.

Benoit Champagne, président du Comité de parents du Centre de services scolaires des Sommets, assure que son organisation sera «présente dans le changement, pour les parents».

Il avoue que les amendements de dernière minute au parlement de Québec et un projet de loi adopté sous le bâillon ne représentent pas la meilleure façon de faire pour trouver un consensus. «Nous devons cependant recevoir et analyser les nouvelles informations inscrites dans la loi pour aller de l’avant, prévient-il. Le système actuel nécessitait certains ajustements, mais il ne faut pas oublier de mettre le bien-être et la réussite de tous nos jeunes en priorité.»

«Nous offrons toute notre collaboration pour réussir la transition, tout en répondant aux inquiétudes de tous les parents», ajoute M. Champagne.

Ce dernier s’intéresse à un siège sur le futur conseil d’administration nommé, qui succédera au défunt conseil des commissaires élus. Ce CA sera formé de cinq parents, de cinq professeurs et de cinq représentants de la communauté.

Info : www.fcpq.qc.ca ou comitedeparents@csdessommets.qc.ca

 

Transformation des commissions scolaires en centre de services scolaires

Sans président ni commissaires scolaires, la directrice générale Édith Pelletier devient la grande patronne et porte-parole de cette organisation jusqu’à la formation des conseils d’administration.

Dans une lettre publiée sur le site web de la Commission scolaire des Sommets (CSS), elle indique que la transition s’effectuera progressivement d’ici le 15 juin. Pendant cette période, elle assure que la réussite des élèves demeurera au cœur des actions de la CSS, qui deviendra un centre de services scolaires.

Selon elle, le Plan d’engagement vers la réussite et les projets éducatifs des établissements scolaires resteront en vigueur. Les quelque 1300 employés offriront les mêmes services. «Les activités quotidiennes se poursuivront normalement, de même que les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire», spécifie-t-elle.