Lyne Bessette s’adapte à son nouveau siège à la Chambre des communes

Par Xavier Demers
Lyne Bessette s’adapte à son nouveau siège à la Chambre des communes
La députée de Brome–Missisquoi, Lyne Bessette (Photo : Journal Le Guide – Xavier Demers)

FÉDÉRAL. Une centaine de jours après avoir été élue comme nouvelle députée fédérale de Brome–Missisquoi, Lyne Bessette s’estime bien en selle. Elle commence à s’acclimater à son nouveau rôle, elle qui en est à ses balbutiements en politique après une carrière de cycliste.

«De passer d’être en campagne électorale à officiellement députée, il y a une transition qui doit se faire, a affirmé Mme Bessette. Il y a toute l’organisation des bureaux, trouver le personnel, ça a pris beaucoup de temps. Il y a l’aspect comté, mais il y a aussi l’aspect Ottawa. On y a aussi un bureau. Tout ça, ça a aussi été une organisation qui a pris du temps, mais là, maintenant, c’est réglé.»

Non seulement y a-t-il toute l’organisation logistique, mais également les dossiers et le rôle de député que la nouvelle élue doit apprivoiser.

«Quand j’étais en campagne, je sentais que je ne savais pas trop, que je n’étais pas à ma place. Je suis une athlète, j’ai décidé de me lancer en politique, je ne connais pas tous les dossiers, je ne suis pas à l’affût de tout ce qui s’est passé dans les dernières années. Ça a été un moment qui a été assez difficile, mais tranquillement, avec les entrevues, l’étude des dossiers, des rencontres avec des gens pour les dossiers prioritaires, là, ça m’a fait sentir plus à l’aise avec ce qui se passe dans le comté.»

Lyne Bessette a également connu son baptême de feu en chambre dès le départ alors qu’elle avait été choisie pour la réponse du discours du trône.

«Les gens peuvent l’écouter à la télévision, c’est public, mais moi, je n’avais jamais vraiment porté attention à ça et là, tu es vraiment à la Chambre des communes. C’est moi qui ai fait la réponse au discours du trône, j’ai été la première à répondre et j’avais cinq questions de l’opposition. On m’avait dit de ne pas m’inquiéter parce qu’ils sont gentils d’habitude avec les nouveaux députés. Ce n’était pas des questions si simples que ça!»

Mme Bessette a aussi hérité de postes dans deux comités. Elle siège comme membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire et du Comité permanent du patrimoine canadien.

«L’agriculture, ça m’intéressait parce que je suis une fille bio. Ici, dans le coin, on a beaucoup de petites fermes et de grosses aussi. Ça m’intéressait d’en connaître plus sur l’agriculture. J’avais aussi demandé d’être sur le comité du patrimoine, qui inclut les sports aussi. J’étais contente de siéger sur ces comités-là. On a déjà commencé à parler des premières propositions qu’on va amener comme études dans les comités.»

À Ottawa, l’ancienne cycliste a rassemblé un groupe de jogging formé de députés.

«On essaie de joindre l’utile à l’agréable. Moi, ça me permet de poser des questions à des députés qui ont beaucoup d’expérience, comme [le représentant d’Hull-Aylmer, Greg] Fergus, et avoir avec moi un gars comme [le nouvel élu de Milton], Adam [van Koeverden], dans le sport, voir sa vision et comment il voit ça.»

 

Priorités

Lyne Bessette souhaite mettre un conseil jeunesse dans la circonscription pour prendre le pouls de la plus jeune génération.

«Mon idée, c’était de mixer le sport avec la politique. Asseoir des jeunes autour d’une table pour parler politique, moi, si j’étais un jeune, je trouverais ça plate. Je veux faire quatre activités, trois sportives et une à Ottawa. On a beaucoup de montagnes dans le coin, donc, ce serait des activités de hiking, de fatbike ou de raquette en matinée et ensuite, je paye le lunch et on discute de différents sujets avec les jeunes du conseil jeunesse.»

Mme Bessette a également réitéré qu’elle met l’accent sur la problématique de l’agrandissement du site d’enfouissement de Coventry, au Vermont, et le dossier du train, entre autres, pour ce qui est du volet sécurité.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des