Un quartier érigé sur une ancienne sablière à Bolton-Est

COMMUNAUTÉ. Bolton-Est s’associe à des étudiants de l’Université de Sherbrooke pour mettre en valeur une ancienne sablière.

Inscrits au Programme d’intervention dans la communauté, ils accompagneront la Municipalité dans l’élaboration d’un plan de valorisation de ce vaste espace de 72 acres. Inactive depuis environ deux ans, cette superficie appartient aujourd’hui à Bolton-Est. Cette sablière est située derrière la mairie et le parc Terrio.

L’objectif de base du conseil consiste à trouver une solution écoresponsable pour y construire entre 60 et 100 unités d’habitation d’ici cinq à dix ans. Selon la mairesse Joan Westland-Eby, la moitié des 72 acres seraient conservés à l’état naturel et avec beaucoup d’arbres.

«Nous souhaitons créer un secteur résidentiel innovateur avec beaucoup d’espaces verts, intergénérationnel, accessible à toutes les bourses et écoresponsable, informe-t-elle. Une fois cette étape franchie avec les universitaires, nous rechercherons un promoteur qui répondra à nos besoins.»

Étant au stade embryonnaire, les questions des coûts, du financement, du modèle à retenir et qui paiera la facture n’ont pas encore été abordées.

La mairesse invite la population à marcher sur ce terrain avant de proposer ses idées aux élus.

Il y a environ deux ans, la Municipalité est devenue propriétaire de l’ancienne sablière pour environ 170 000 $. L’activité sablière est disparue. Les vocations résidentielle et agroforestière ont été retenues.