Amendes salées pour avoir braconné de la perchaude

Par Dany Jacques
Amendes salées pour avoir braconné de la perchaude
Plusieurs kilos de perchaude en filet avaient été saisis lors de perquisitions réalisées à Sherbrooke, Magog et Stanstead. (Photo : Archives - Patrick Trudeau)

ENVIRONNEMENT. Amorcée il y a presque deux ans, l’Opération Nord-Sud visant à contrer la pêche illégale de perchaude dans le lac Memphrémagog a distribué un total de 237 000 $ en amendes à 59 personnes jusqu’à maintenant.

Tous ces gens ont reconnu leur culpabilité. Ils sont condamnés à payer de fortes amendes pour certains. Les plus importantes ont été émises aux principaux vendeurs de poisson, en l’occurrence Jean-Claude Lefebvre (25 550 $) et Jean-Guy Dostie (32 000 $).

Richard Dostie et Jacques Giguère apparaissent également dans la liste des contrevenants.

Le  portrait est presque complet. Il ne reste que les dossiers de Denis et Guy Lachance à finaliser. Ils seront de retour devant le Tribunal le 19 février prochain.

La procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec, Cathy Fortin, explique qu’il s’agit, pour la plupart, d’accusations touchant la vente et l’achat de poissons. Quelques autres dossiers concernent la surpêche.

«La vente et l’achat de poisson sont illégaux à moins de posséder un permis, prévient-elle. Dans les cas qui nous intéressent actuellement, il s’agit en effet de peines sévères qui concluent, ou presque, une opération très importante.»

Cette opération antibraconnage avait mobilisé une centaine d’agents de la Sûreté du Québec et de la Protection de la faune du Québec, le 13 mars 2018. Plusieurs kilos de perchaude en filet avaient été saisis lors de perquisitions réalisées à Sherbrooke, Magog et Stanstead.

 

Partager cet article

6
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Michel Villeneuveti bePatFgjgjhgkjhJf Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
ERIC CORRIVEAU
Invité
ERIC CORRIVEAU

devrier mettre leur foto il vont continuer et si on les voie on va pouvoir appler les gardes peche

Jf
Invité
Jf

32000$ danende pour vendre de la perchaude
Ou 2 ans de probation pour un pedophile! Faudrait peut etre revoir le calcul

Pat
Invité
Pat

D’accord avec toi les poisson son mieux protéger que les enfants

Fgjgjhgkjh
Invité
Fgjgjhgkjh

Enfin il va rester du poisson pour les vrais pêcheurs fini de voir partir des chaudières de5 gallos plein a cracker de poisson a vendre ou ont ne peut pas rien dire et faire,Donc pour les autres qui font pareil surveillez vous ils vous ont a l’œnologue.

ti be
Invité
ti be

Des photos svp. C est pas les perchaudes qu ont veut voir c est les braconniers.

Michel Villeneuve
Invité
Michel Villeneuve

Maintenant que ces personnes inconscientes sont neutralisés, on fait quoi avec les Cormorans ???