Cinq motoneiges coulent dans le lac Magog

NAUFRAGE. Une tragédie a été évitée de justesse ce soir au lac Magog alors que cinq motoneiges se sont retrouvées au fond du lac Magog, à la hauteur de la rue Bernard, dans le secteur Venise (Magog).

Le convoi regroupait une douzaine de personnes et celles-ci se sont malheureusement dirigées vers l’embouchure de la rivière Magog un peu après 20 h, là où la glace est habituellement plus mince, voire inexistante.

Si la plupart des motoneigistes ont pu regagner la terre ferme par leurs propres moyens, au moins deux ont dû être extirpés des eaux par les membres des services d’urgence.

Le dernier rescapé, qui semblait le plus mal en point, a d’ailleurs passé de longues minutes dans l’eau glaciale avant d’être conduit à l’hôpital.

Cet épisode n’est pas sans rappeler l’accident qui a eu lieu au Lac St-Jean il y a deux semaines et qui a coûté la vie à un guide québécois et plusieurs touristes français.

Secteur à risque

Le secteur où s’est produit l’accident est particulièrement à risque.

Il y a quelques années, deux jeunes hommes ont bien failli y perdre la vie lorsque leur automobile s’y est enfoncée, pratiquement au même endroit. Un motoneigiste y a aussi trouvé la mort il y a presque six ans, alors qu’il circulait en pleine tempête et qu’il s’est dirigé involontairement vers la rivière Magog.

Le dernier rescapé a passé de longues minutes dans l’eau glaciale, avant d’être conduit à l’hôpital. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Observateur de premier plan de ce secteur, Sylvain Fontaine a été le premier à alerter les services d’urgence.

«Lorsque je suis dans mon salon et que j’entends un véhicule passer près de chez moi sur le lac, je suis toujours inquiet. Avant même qu’ils se retrouvent à l’eau, j’ai crié à Martine (son épouse) de faire le 911, car je savais que quelque chose de grave allait se produire», se désole-t-il.

«On ne le dira jamais assez souvent. Il faut faire preuve d’une extrême prudence et être bien sûr qu’on connaît le secteur avant de s’aventurer sur un plan d’eau», a-t-il rappelé.

En raison de l’obscurité, aucune manœuvre n’a été tentée pour récupérer les cinq véhicules qui gisent au fond de l’eau. Cette opération devrait se faire de façon plus sécuritaire au cours des prochains jours.

Plus de détails à venir.