Le marché immobilier des maisons de prestige atteint des sommets dans Memphrémagog

IMMOBILIER. Le marché immobilier des maisons de prestige a poursuivi sa croissance dans la MRC de Memphrémagog avec 37 transactions de plus d’un million de dollars en 2019. L’ensemble des prix de vente totalise 67,2 M$, ce qui représente 9 millions de plus que l’année précédente.

L’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin observe un «solide redressement» depuis une période plus calme il y a une dizaine d’années. L’an dernier, les statistiques en nombre et en valeur ont atteint des sommets avec une majorité de transactions effectuées sur les rives du lac Memphrémagog.

Selon son relevé annuel des maisons millionnaires, les domaines luxueux les plus chers ont été achetés à Austin. Ce secteur convoité totalise le même nombre de transactions qu’à Magog avec dix ventes, malgré une population permanente et saisonnière dix fois moindre.

M. Cadrin constate également un écart à la hausse entre la valeur inscrite au rôle foncier des Municipalités et le prix de vente de ces maisons haut de gamme. Il cite l’exemple de la propriété trônant au sommet de la liste à 4,9 M$, tandis que son évaluation foncière se chiffrait à 2,7 M$. «Quelques-unes sont même vendues le double de la valeur au rôle», ajoute-t-il.

«Il y a de plus en plus de gens riches, relate M. Cadrin. L’économie va bien et ça se reflète avec la croissance du marché immobilier haut de gamme. Ces personnes sont prêtes à mettre beaucoup d’argent pour se retrouver sur les rives du lac Memphrémagog.»

Les propriétés riveraines au lac Memphrémagog ont retenu l’attention en 2019. Par contre, aucune transaction au lac Massawippi et seulement trois au Canton de Hatley et Hatley, sans toucher à ce plan d’eau.

En retrait du lac Memphrémagog, cette liste des maisons millionnaires ne dénombre que trois ventes à Eastman et une seule à Saint-Étienne-de-Bolton.

Autre texte ici.

Une île vendue 1,4 M$

Quelques propriétés ayant récemment défrayé les manchettes ont été acquises par de nouveaux propriétaires en 2019. La fameuse île Ronde du lac Memphrémagog, au Canton de Potton, a trouvé preneur au coût de 1 450 000 $, soit le double de la valeur inscrite au rôle foncier.

La vaste propriété agricole de 620 acres des Knowlton a également été vendue à un prix de 3,1 M$, le double de l’évaluation foncière.

Cette famille pionnière de la région quitte les titres de propriété pour une première fois depuis 200 ans. Huit générations de Knowlton ont vécu sur cette terre depuis l’arrivée du pionnier en 1821 en provenance du Massachusetts.

Quant à Corridor appalachien, un organisme de protection environnementale, il a bonifié ses espaces de réserves naturelles en se portant acquéreur d’une vaste propriété de 318 acres à Saint-Étienne-de-Bolton. Son prix de vente se chiffre à 1 035 000 $.

Valse de millions

  • 2014: 18 transactions totalisant 36 M$
  • 2015: 30 transactions totalisant 55 M$
  • 2016: 18 transactions totalisant 39,7 M$
  • 2017: 26 transactions totalisant 39,2 M$
  • 2018: 34 transactions totalisant 58,6 M$
  • 2019:37 transactions totalisant 67,2 M$

Les quatre plus importantes transactions résidentielles en 2019

  • 4,9 M$Chemin Nicholas-Austin à Austin
  • 3,8 M$Chemin Lyman à Austin
  • 3,6 M$Chemin de la Pointe-Drummond à Magog
  • 3,1 M$Chemin Cooledge au Canton de Potton
Domaine à vendre sur le chemin Colby au Canton de Stanstead. (Photo gracieuseté – Remax/Albert Brandt)
Intérieur de la même propriété du Canton de Stanstead. (Photo gracieuseté – Remax/Albert Brandt)
Une des pièces de la propriété à vendre pour 5 480 000 $. (Photo gracieuseté – Remax/Albert Brandt)