Magog appuie Potton dans le dossier des véhicules hors route

RÈGLEMENT. Le conseil municipal de Magog appuie la Municipalité du Canton de Potton dans le dossier des véhicules hors route (VHR), malgré le désaveu du ministre des Transports qui a annulé un règlement autorisant la circulation de ces engins sur les routes de Potton.

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, rassure la population que les élus n’envisagent aucunement de tolérer les motoneiges et les quatre roues sur les chemins publics magogois.

«Nous insistons toutefois sur le fait que ce désaveu va à l’encontre de l’autonomie municipale, insiste-t-elle. Ce dossier est clairement de compétence municipale.»

Mme Hamm comprend mal pourquoi le ministre Bonnardel renverse une décision prise par les élus de Potton, tandis que d’autres municipalités continuent d’autoriser les VHR sur leurs routes.

Adoptée le 20 janvier dernier, la résolution magogoise rappelle que le Code de la sécurité routière accorde à une Municipalité le droit de permettre la circulation des VHR sur des chemins dont l’entretien est à sa charge.

Le Canton de Potton, par l’intermédiaire de son conseiller municipal Bruno Côté, sollicite actuellement les municipalités voisines pour obtenir le plus d’appuis possible. Son objectif consiste à faire annuler le désaveu du ministre afin de légaliser de nouveau la circulation des VHR sur les routes publiques du Canton de Potton.

Les élus de Potton ont autorisé la circulation des VHR sur leurs routes en mai 2019. Le ministre Bonnardel a annulé ce même règlement le 30 octobre dernier.