Comment savoir si j’ai besoin d’un alignement de pneus?

Comment savoir si j’ai besoin d’un alignement de pneus?

La conduite d’une voiture nécessite une concentration et une certaine maîtrise du véhicule. Seulement, il peut être ardu, voire impossible, de conduire ladite voiture lorsque celle-ci tend à dériver sur le côté. Cette perte de contrôle est en fait due à un mauvais alignement de pneus. Mais il existe également d’autres façons de savoir si sa voiture en a besoin. Comment savoir si j’ai besoin d’un alignement de pneus?

À quoi est dû un mauvais alignement de pneus?

Dans la majorité des cas, cela peut être causé par les imperfections de la route. Un trou, une bosse ou tout autre nuisance routière peuvent être la cause des soucis. Aussi, le parallélisme des roues peut être affecté si un trottoir a été heurté ou si un changement dans la suspension a été effectué dernièrement.

Comment savoir si j’ai besoin d’un alignement de pneus?

Avant de se rendre chez un spécialiste en réparation de véhicules pour aligner sa voiture, il est primordial de vérifier les signes qui mènent à un tel désalignement.

Sur une route non-achalandée, on peut tester l’alignement des pneus de la voiture en lâchant le volant pendant quelques secondes. Si, à la suite de cette manœuvre, ladite voiture dérive vers la droite ou la gauche, c’est signe qu’un entretien est nécessaire! Également, si le volant ne revient pas droit après un virage, vaut mieux contacter un spécialiste sans tarder!

Il faut consulter des experts en la matière si la voiture a récemment subi des dommages ou un accident. En effet, la suspension et l’alignement des pneus peuvent avoir été touchés.

Bien entendu, un pneu qui est plus dégonflé que les autres devrait semer un doute quant au mauvais alignement des pneus!

Lors d’un essai routier, si la voiture se met à trembler, à vibrer ou à émettre des sons, un mauvais alignement des pneus est sans doute en cause!

Pour éviter de subir les désagréments d’un mauvais alignement de pneus, il est recommandé de faire vérifier son véhicule tous les ans par un professionnel. De plus, une visite chez ce dernier est nécessaire lorsque le volant est plus difficile à manier et qu’une pièce de la suspension de la voiture a été changée ou modifiée.

Pourquoi effectuer l’alignement de ses pneus?

On peut s’habituer à conduire un véhicule qui tend vers la droite ou la gauche, mais cet évident mauvais alignement des pneus peut causer des problèmes. En effet, un accident ou un accrochage est si vite arrivé! Aussi, les pneus s’usent plus rapidement s’ils ne sont pas bien alignés. En effectuant leur alignement, les pneumatiques auront une durée de vie prolongée. Ainsi, régler l’alignement des pneus par un professionnel fera économiser de l’argent, puisque le prix de ce service d’entretien se situe entre 60 et 100$. Tout le contraire de l’achat de nouveaux pneumatiques, qui sont beaucoup plus coûteux!

Si le véhicule a un problème avec l’alignement de ses pneus, il est important d’agir sans tarder. Les spécialistes en la matière et les garagistes s’en occuperont et pourront ainsi régler rapidement la situation, afin d’offrir une expérience de conduite optimale. Il ne faut pas hésiter à les contacter, leurs conseils et expertise permettront d’éviter bien des maux routiers.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des