Tribune libre: pour démystifier l’immigration et ses préjugés

Par le reflet du lac
Tribune libre: pour démystifier l’immigration et ses préjugés
Il est possible de nous envoyer une lettre d'opinion à l'adresse suivante: djacques@lerefletdulac.com

C’est dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, soutenu financièrement par le MIFI (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration), au travers du programme Défi Communautaire de la Fondation RBC, et dans la foulée de la Journée internationale des migrants le 18 décembre dernier, que la MRC de Memphrémagog a convié les habitants au cinéma Magog, le 29 décembre dernier, pour une projection gratuite du film documentaire Bagages.

Lauréat de nombreux prix, le film documentaire réalisé par Paul Tom a permis à de jeunes immigrants fréquentant tous une classe d’accueil à l’école Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont, de témoigner de leur réalité au travers du cours d’art dramatique, sous la direction de leur professeure Mélissa Lefebvre. (Gratuit sur Télé-Québec : https://zonevideo.telequebec.tv/media/35817/bagages/bagages)

La projection de ce documentaire mettant à nu la réalité de ces enfants embarqués dans une aventure qu’ils n’ont pas choisi de vivre, mais qui leur a été imposée assène aux spectateurs un coup émotionnel sans pareil. Il est impossible de rester impassible face aux mots, aux regards et aux maux de ces jeunes qui courent après l’espoir et le bonheur.

Ayons en tête que les départs sont souvent motivés par la nécessité de fuir la violence, les conflits, la persécution, l’insécurité, la discrimination, les catastrophes naturelles ou encore la pauvreté.

L’accueil reçu par les 75 spectateurs venus de Magog et ses environs assister à la projection de Bagages est la preuve que la population a beaucoup à donner aux nouveaux arrivants, mais est également consciente de ce que les immigrants ont aussi à leur apporter.

Cette activité rentre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation auprès des citoyens pour démystifier l’immigration, prévenir et contrer les préjugés, la discrimination et le racisme (osons le dire).

Agente de mobilisation et de développement en immigration dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité, Christella Tchicaya continuera de mettre en place, au cours des prochaines semaines, des actions concrètes de sensibilisation et de rapprochement interculturel. Restez donc à l’affût.

 

Christella Tchicaya

Agente de mobilisation et de développement en immigration

Zuzana Janacova

Bénévole du comité d’accueil des nouveaux arrivants de Memphrémagog

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des