Compteurs d’eau résidentiels: le recrutement de volontaires au ralenti à Magog

CONSOMMATION. Le recrutement de volontaires pour l’installation de compteurs d’eau résidentiels se fait au ralenti à Magog. À ce jour, 124 personnes ont accepté l’invitation, ce qui représente le tiers de l’objectif de la Municipalité.

Lancée en mai dernier, la campagne «Chaque gestion compte» vise à trouver 380 propriétaires. Ces derniers deviendront en quelque sorte des cobayes puisque leur consommation d’eau sera analysée en temps réel, mais sans être chargée.

Des données précises qui permettront à la Municipalité de mieux définir ses actions pour réduire la consommation d’eau sur son territoire. «On savait dès le départ que le recrutement serait difficile, car les gens sont déjà très occupés. Il y a eu une belle vague d’acceptation dès le lancement, mais les inscriptions ont stagné dans les derniers mois», constate le directeur de l’environnement et de l’aménagement du territoire, Marco Prévost.

Ce dernier soutient que cette tendance est observée aux quatre coins du Québec. Heureusement, il existe d’autres options aux Municipalités pour réaliser des échantillonnages, qui sont toutefois «plus onéreux ou moins précis», selon M. Prévost.

«C’est toujours plus intéressant d’avoir des compteurs directement dans les résidences, car ce sont des statistiques qui nous manquent à l’heure actuelle, admet le directeur. Ces données vont nous permettre d’avoir un portrait global de la consommation d’eau potable, selon le type de résidence et les différents quartiers.»

«Et ce sera très formateur pour les volontaires, car ils verront l’impact de leurs gestes au quotidien. Sans compter que leur aide nous permettra de sensibiliser la population à adopter de meilleures pratiques à travers de simples petits gestes», poursuit-il.

Rappelons que cette démarche s’inscrit dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, ayant vu le jour en 2011. La première phase a d’abord été lancée auprès des industries, commerces et institutions (ICI) où des compteurs ont été installés.