Canton de Stanstead: l’avenir de la mairie et de la caserne entre les mains des citoyens

Par Pierre-Olivier Girard
Canton de Stanstead: l’avenir de la mairie et de la caserne entre les mains des citoyens
Voici une esquisse de ce à quoi ressemblerait l'agrandissement projeté à l'arrière de la mairie actuelle. (Photo : gracieuseté)

REGISTRE. Le projet de rénovation de la mairie et de construction d’une nouvelle caserne au Canton de Stanstead passera le test de l’acceptation populaire, le 17 janvier prochain, avec la tenue d’un registre.

Tous les citoyens habiles à voter qui sont contre le projet et le règlement d’emprunt de 3 M$ pourront apposer leur signature. Le registre sera accessible de 9 h à 18 h au bureau de la Municipalité (778, chemin Sheldon).

Le nombre de demandes requises pour freiner le processus et exiger la tenue d’un référendum a été établi à 168. Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement sera adopté comme prévu.

Le résultat sera dévoilé au même endroit dans les minutes suivant la procédure.

La mairesse du Canton de Stanstead, Francine Caron-Markwell, soutient que cette démarche était obligatoire pour aller de l’avant avec le règlement d’emprunt. Malgré des inquiétudes exprimées par quelques citoyens dans les dernières semaines, la première magistrate a bon espoir que la communauté se rallie autour du projet. «Je pense que le conseil a réussi à les rassurer. Mais en politique, on ne sait jamais. J’espère que le projet se réalisera comme prévu, même si je suis consciente que c’est impossible de faire l’unanimité», soutient Francine Caron-Markwell.

Évalué à 3,4 M$, ce projet est divisé en deux parties. Il consiste, d’une part, à la construction d’une caserne à quatre portes sur la rue Remick, qui débuterait au printemps. D’autre part, à l’été, s’amorcerait la rénovation de la mairie. Celle-ci serait aussi agrandie pour aménager un accès aux personnes à mobilité réduite et ajouter une dizaine de bureaux et du stationnement.

Partager cet article

4
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
JCBilodeaStéphane Pouliot Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Stéphane Pouliot
Invité
Stéphane Pouliot

La caserne oui…. l’hôtel de ville… non. Quand les citoyens vous ont demandés de retourner à la planche à dessin, le facteur monétaire était le principal irritant. Encore une fois vous n’avez pas écouté ceux que vous traitez….et je vous cite….de minorité d’irréductibles…. fort à parier que encore une fois vous allez devoir engendrer des dépenses pour la construction de la caserne…. en passant combien de dollars ont été dépensés jusqu’à présent pour ce projet ?

JCBilodea
Invité
JCBilodea

Une caserne oui mais beaucoup moins coûteuse ou ayez la contribution importante à l’emprunt de chaque municipalité qui bénéficie des services des pompiers .

Stéphane Pouliot
Invité
Stéphane Pouliot

Sans vouloir vous dire quoi faire…..caserne à un prix raisonnable, pas besoin de dépenser d’argent pour un référendum. Le projet caserne est acceptée, s’il vous plait cessez les dépenses superflus lorsque la majorité de vos concitoyens sont absents. L’unité et non la division, Merci et bonne continuité

Stéphane Pouliot
Invité
Stéphane Pouliot

Les résultats du registre 221 signatures…. maintenant si le conseil décide d’aller en référendum (ils peuvent retirer le projet d’emprunt) et ce en plein hiver, la majorité de 50% plus 1 va être dure à atteindre. Nous allons bien voir si la Mairesse veut vraiment nous enfoncer 3.4 millions à tout prix. Comme c’est son dernier terme (selon ses propres dires) elle risque fort de s’entêter à le passer sans changement. Je suggère que vous contactiez personnellement la mairesse pour lui demander de retirer le projet d’emprunt de 3.4 millions pour en proposer un autre qui moins dispendieux qui serait… Read more »