Canton de Stanstead: l’avenir de la mairie et de la caserne entre les mains des citoyens

REGISTRE. Le projet de rénovation de la mairie et de construction d’une nouvelle caserne au Canton de Stanstead passera le test de l’acceptation populaire, le 17 janvier prochain, avec la tenue d’un registre.

Tous les citoyens habiles à voter qui sont contre le projet et le règlement d’emprunt de 3 M$ pourront apposer leur signature. Le registre sera accessible de 9 h à 18 h au bureau de la Municipalité (778, chemin Sheldon).

Le nombre de demandes requises pour freiner le processus et exiger la tenue d’un référendum a été établi à 168. Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement sera adopté comme prévu.

Le résultat sera dévoilé au même endroit dans les minutes suivant la procédure.

La mairesse du Canton de Stanstead, Francine Caron-Markwell, soutient que cette démarche était obligatoire pour aller de l’avant avec le règlement d’emprunt. Malgré des inquiétudes exprimées par quelques citoyens dans les dernières semaines, la première magistrate a bon espoir que la communauté se rallie autour du projet. «Je pense que le conseil a réussi à les rassurer. Mais en politique, on ne sait jamais. J’espère que le projet se réalisera comme prévu, même si je suis consciente que c’est impossible de faire l’unanimité», soutient Francine Caron-Markwell.

Évalué à 3,4 M$, ce projet est divisé en deux parties. Il consiste, d’une part, à la construction d’une caserne à quatre portes sur la rue Remick, qui débuterait au printemps. D’autre part, à l’été, s’amorcerait la rénovation de la mairie. Celle-ci serait aussi agrandie pour aménager un accès aux personnes à mobilité réduite et ajouter une dizaine de bureaux et du stationnement.