Valeur patrimoniale de la «maison blanche»: Orford demande une évaluation plus poussée

MAISON BLANCHE. En réponse aux citoyens qui s’opposent à la démolition de la «petite maison blanche» au village de Cherry River, le Canton d’Orford a mandaté un architecte pour obtenir une nouvelle évaluation patrimoniale du bâtiment.

Après avoir suggéré à l’automne la démolition de l’ancienne résidence au profit d’une construction neuve, la Municipalité garde finalement la porte ouverte à tous les scénarios. Cette nouvelle évaluation patrimoniale réalisée au coût de 7500 $ en est une preuve, selon la mairesse Marie Boivin.

«Au départ, le conseil s’était fié à une étude plus régionale sur la valeur patrimoine de la petite maison blanche. Cette nouvelle évaluation sera plus poussée. On verra bien quelles seront les recommandations qui en découleront. Chose certaine, nous sommes à l’écoute et on ne forcera aucun projet si la communauté n’en veut pas», assure Marie Boivin.

 

Un registre le 24 janvier

En parallèle à cette démarche, la Municipalité veut compléter le cadre financier du projet évalué à 1,7 M$, qui nécessite un règlement d’emprunt d’environ 1,2 M$.

Un exercice qui passera le test d’un registre le 24 janvier. Les citoyens en désaccord pourront exercer leur droit de 9 h à 19 h, à la mairie d’Orford. Il faudra 480 signatures pour forcer la tenue d’un référendum.

Par ailleurs, la Municipalité rencontrera des organismes au cours des prochaines semaines pour connaître leurs besoins. Rappelons que le pavillon communautaire offrira un espace partagé pour les organisations communautaires, en plus de disposer d’une grande salle pour y tenir des activités, comme des conférences et des expositions. L’endroit servirait aussi d’accueil pour les visiteurs du parc et les touristes.