Valeur patrimoniale de la «maison blanche»: Orford demande une évaluation plus poussée

Par Pierre-Olivier Girard
Valeur patrimoniale de la «maison blanche»: Orford demande une évaluation plus poussée
La petite maison blanche est située au cœur du village de Cherry River. (Photo : gracieuseté)

MAISON BLANCHE. En réponse aux citoyens qui s’opposent à la démolition de la «petite maison blanche» au village de Cherry River, le Canton d’Orford a mandaté un architecte pour obtenir une nouvelle évaluation patrimoniale du bâtiment.

Après avoir suggéré à l’automne la démolition de l’ancienne résidence au profit d’une construction neuve, la Municipalité garde finalement la porte ouverte à tous les scénarios. Cette nouvelle évaluation patrimoniale réalisée au coût de 7500 $ en est une preuve, selon la mairesse Marie Boivin.

«Au départ, le conseil s’était fié à une étude plus régionale sur la valeur patrimoine de la petite maison blanche. Cette nouvelle évaluation sera plus poussée. On verra bien quelles seront les recommandations qui en découleront. Chose certaine, nous sommes à l’écoute et on ne forcera aucun projet si la communauté n’en veut pas», assure Marie Boivin.

 

Un registre le 24 janvier

En parallèle à cette démarche, la Municipalité veut compléter le cadre financier du projet évalué à 1,7 M$, qui nécessite un règlement d’emprunt d’environ 1,2 M$.

Un exercice qui passera le test d’un registre le 24 janvier. Les citoyens en désaccord pourront exercer leur droit de 9 h à 19 h, à la mairie d’Orford. Il faudra 480 signatures pour forcer la tenue d’un référendum.

Par ailleurs, la Municipalité rencontrera des organismes au cours des prochaines semaines pour connaître leurs besoins. Rappelons que le pavillon communautaire offrira un espace partagé pour les organisations communautaires, en plus de disposer d’une grande salle pour y tenir des activités, comme des conférences et des expositions. L’endroit servirait aussi d’accueil pour les visiteurs du parc et les touristes.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Denis Tremblay Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Denis Tremblay
Invité
Denis Tremblay

Vrai ou faux? La Municipalité n’a pas « suggéré » mais bien annoncé la démolition l’automne dernier, le 18 novembre à une réunion où j’étais présent. Voir l’article dans Le Reflet du 20 novembre : Orford devra sacrifier la maison blanche pour construire un centre communautaire. « Au départ, le conseil s’était fié à une étude plus régionale sur la valeur patrimoine de la petite maison blanche… » Ce n’est pas ce qui nous a été dit le 18 novembre 2019. Lorsqu’il fut question de la valeur patrimoniale de la Petite maison blanche, la mairesse a cédé la parole à Mme Danielle… Read more »