Magog: déjà une quatrième greffe pour le petit Mohamed

SANTÉ. Mohamed-Anouar Jaafar n’aura que quatre ans en avril prochain, mais ses problèmes de santé l’ont obligé à subir une quatrième greffe de la moelle osseuse en décembre dernier.

Le petit Magogois combat une leucémie aiguë lymphoblastique depuis sa naissance. Il se fait soigner à la fois à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal et à Philadelphie, là où ont lieu les interventions chirurgicales.

La famille Jaafar espérait une guérison en octobre dernier après une troisième greffe. Toutefois, insatisfaits des résultats, les médecins ont effectué une quatrième greffe le 23 décembre afin de prolonger sa période de rémission et éviter une rechute.

Le petit Mohamed est de retour à la maison depuis quelques jours seulement. «Il va mieux et son moral est bon, assure son père Wadie. La chimio a cependant été plus difficile, car Mohamed a été très malade quelques jours après la greffe.»

La famille garde le moral malgré les épreuves, car les médecins ont bon espoir de ne voir aucune trace de leucémie lors d’une évaluation médicale le 2 mars prochain à Philadelphie. «C’est parfois difficile, mais les médecins voient toujours des portes de sortie malgré les greffes qui s’accumulent, espère M. Jaafar. L’objectif consiste à le garder en rémission.»

Mohamed-Anouar Jaafar a eu sa première greffe en décembre 2017, en provenance de l’une de ses sœurs. La seconde a eu lieu en février 2019, la troisième en octobre 2019 et la quatrième en décembre 2019.

Contrairement à la première intervention, les greffes de 2019 ont été faites à partir des cellules de la propre moelle du petit Mohamed.