Rétro 2019: une grange centenaire retrouve presque son lustre d’antan

Par Pierre-Olivier Girard
Rétro 2019: une grange centenaire retrouve presque son lustre d’antan
Les citoyens du Canton de Potton travaillent d'arrache-pied pour compléter la rénovation et la mise en valeur de leur grange ronde, datant de 1911. (Photo : Le Reflet du Lac – Archives/Dany Jacques)

RÉTRO. L’un des joyaux du patrimoine des Cantons-de-l’Est subit une véritable cure de rajeunissement dans les derniers mois, grâce à la mobilisation des citoyens du Canton de Potton et des environs.

La grange ronde située au cœur du village de Mansonville, construite en 1911, demeure l’un des derniers vestiges du genre au Québec. À vrai dire, on en compte seulement six qui tiennent encore debout en Estrie.

Par contre, un tel joyau nécessite beaucoup d’amour et d’argent pour traverser les épreuves du temps. Voilà que la communauté pottonoise s’est serré les coudes en organisant deux campagnes majeures de financement.

La première a permis de refaire les fondations, redresser la structure, remplacer les portes et fenêtres, installer un nouveau revêtement et aménager le terrassement.

La seconde phase de travaux, quant à elle, consistera à refaire la toiture et compléter les aménagements intérieurs, en vue d’y ouvrir un centre d’interprétation. Toutefois, pour finaliser ce vaste chantier, les citoyens et la Municipalité, qui est propriétaire de la grange, ont encore besoin de dons.

Aux dernières nouvelles, il manquait près de 200 000 $ pour y arriver. Au total, cette rénovation et mise en valeur pourrait coûter jusqu’à un million de dollars. Rappelons que le gouvernement fédéral a accordé près de 400 000 $ en subventions.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des