Rétro 2019: une inspirante leçon de courage

RÉTRO. L’une des histoires les plus inspirantes de la dernière année est sans contredit celle de Dominique Alain. Victime d’une attaque de chiens qui a failli lui coûter la vie, la femme du Canton de Potton a prouvé que rien n’est impossible en participant, quelques mois plus tard, à une compétition de course à pied.

La nouvelle avait fait les manchettes aux quatre coins de la province. En pleine soirée, le 29 mars, Dominique Alain effectuait son jogging lorsque trois chiens ont fait d’elle leur proie. Une attaque sauvage qui lui a causé des blessures si graves que l’on craignait pour sa vie.

Un long processus de réadaptation s’est alors enclenché pour la femme âgée dans la mi- cinquantaine. Pendant son combat pour la guérison, marqué par plusieurs opérations, ses proches ont dû trouver des fonds nécessaires pour adapter la maison à sa nouvelle réalité.

Au départ, tout laissait croire que la victime risquait fortement de perdre sa capacité à marcher, la laissant confiner un fauteuil roulant pour le reste de sa vie. Mais c’était bien mal connaître cette grande sportive dans l’âme.

Contre toute attente, elle s’est retrouvée parmi les participantes du Relais du Lac Memphrémagog en septembre, suscitant une vague d’admiration et de sympathies à son égard.

Chose certaine, cette histoire aura permis d’éviter que d’autres drames se produisent. Les chiens impliqués ont été euthanasiés, tandis que le Canton de Potton a adopté une réglementation plus musclée à l’égard des chiens dangereux. Le maire du village a même mis en garde les autres municipalités afin de prévenir pareille situation.