Rétro 2019: un centre-ville à rendre jaloux

RÉTRO. Impossible de faire un survol de la dernière année sans faire un détour par la rue Principale, qui a été le théâtre du plus important chantier dans l’histoire de Magog… rien de moins!

Cette revitalisation de plusieurs millions de dollars étaient attendue depuis longtemps. Par contre, des imprévus ont causé certains retards dans ce dossier, si bien que plusieurs citoyens étaient encore septiques de sa réalisation jusqu’au moment de voir la première pelletée de terre.

Eh bien, comme prévu, les premiers travailleurs ont pris d’assaut le centre-ville au printemps. Le chantier a nécessité la fermeture complète de cette artère commerciale durant plusieurs mois, condamnant les commerçants à cohabiter avec la poussière et les pelles mécaniques au quotidien. Les boutiques et restos sont tout de même demeurés accessibles aux courageux clients, qui devaient s’y prendre d’avance pour arriver à temps à leur destination.

Certains ont subi d’importantes pertes financières, tandis que d’autres s’en sont sortis dans une meilleure posture qu’anticipée. Reste que dans l’ensemble, au fil du temps, l’inquiétude a vite laissé place aux sourires en voyant la rue Principale Ouest se transformer sous un meilleur jour. Au revoir les trottoirs gondolés et bienvenue aux allées pavées, plus larges et invitantes.

Même si la rue a été complètement rouverte à la circulation automobile le 29 novembre, sans retard dans les échéanciers, il restera quelques tâches à finaliser au printemps 2020. La plus attendue sera évidemment le retrait des poteaux électriques.

Une étape symbolique qui sera certainement suivie par une saison estivale très courue, tant par les touristes curieux que par les citoyens qui se rapproprieront avec fierté l’âme et le cœur de leur ville.