Alexie Guay réussit sa transition américaine

HOCKEY. Même si elle en est à ses premiers milles au hockey universitaire américain et qu’elle évolue au poste de défenseur, Alexie Guay se profile déjà comme une joueuse de premier plan au sein de l’équipe féminine de Boston College.

La recrue de 18 ans (bientôt 19) pointait au 5e rang des meilleures marqueuses de son équipe avec 11 points en 19 rencontres, avant la pause des Fêtes.

Visiblement, l’adaptation hockey s’est déroulée à merveille. «J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de glace dès le départ et d’être utilisée dans pratiquement toutes les situations. La plupart du temps, nous jouons à quatre ou cinq défenseurs», explique la hockeyeuse magogoise.

Si la transition sur la glace s’est bien effectuée, Alexie Guay avoue avoir mis les bouchées doubles sur le plan scolaire. «C’est ma première année à l’université et ce fut un gros changement, reconnaît-elle. Nos horaires sont très chargés. Je suis arrivée à Boston le 22 août et je suis ensuite revenue à Magog le 9 décembre seulement. Je n’avais jamais été si longtemps loin de chez nous.»

Leader de l’équipe nationale U18 au cours des deux années précédentes, l’athlète magogoise fait dorénavant partie du programme U22 de Hockey Canada.

En mai prochain, elle participera à un camp d’entraînement à Calgary, afin de se tailler un poste sur cette équipe et, éventuellement, revivre l’expérience du hockey international.

Mais d’ici là, son attention sera portée sur la deuxième moitié de saison dans la NCAA alors que les activités reprennentt dès le 31 décembre à Boston. Eh oui, les vacances sont déjà terminées…