Les collectes de matières résiduelles seront modifiées dès janvier à Magog

ORDURES. Les citoyens de Magog devront adopter une nouvelle routine pour leurs matières résiduelles alors que des changements seront apportés aux collectes des différents bacs dès le mois de janvier 2020.

Ainsi, à compter de la nouvelle année, le bac vert (déchets) sera ramassé une fois par mois seulement, alors que le bac brun (matières compostables) sera cueilli une fois par mois de décembre à avril, et ensuite toutes les semaines de mai à novembre.

Pour ce qui est du bac bleu (matières recyclables), il continuera d’être collecté aux deux semaines toute l’année.

Autre détail non négligeable: le territoire magogois est désormais divisé en deux secteurs, de sorte que les collectes pourraient y être différentes d’une semaine à l’autre.

Le secteur A comporte notamment les zones Omerville, Venise et Southière, alors que le secteur B touche entre autres les résidences situées au sud de la rivière Magog, dont le lac Lovering et les Villas de l’Anse.

Afin de s’y retrouver, on suggère de consulter le calendrier municipal, qui a été envoyé récemment à toutes les adresses du territoire de Magog. Les détails y sont indiqués pour chacune des semaines de l’année. «Les citoyens peuvent aussi se rendre sur le site Internet de la Ville qui indique à quel moment sortir le bon bac. L’étape la plus importante est toutefois de s’assurer de bien trier les matières à la source. C’est ce qui permet de réduire ce que l’on retrouve dans le bac de déchets et d’optimiser la collecte des matières résiduelles», plaide la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

«C’est un important changement (dans les habitudes), mais plusieurs municipalités ont déjà emboîté le pas et le tout se déroule très bien», a ajouté la première magistrate.