La magie de Noël s’empare d’une demeure à Saint-Étienne-de-Bolton

RÉJOUISSANCES. Les décorations de Noël, c’est du sérieux, une passion et une longue tradition chez la famille Berger, de Sainte-Étienne-de-Bolton.

La conception a même pris de l’ampleur depuis une dizaine d’années. Accompagnés de leur mère Martine Lacroix, les frères Olivier (23 ans) et Alexandre (29 ans) Berger prennent habituellement une vingtaine d’heures pour monter un immense village dans la maison.

Cette année, le trio a mis une trentaine d’heures sur quatre jours pour transformer le salon et une partie de la salle à manger en village de Noël. Il évalue la superficie à environ 18 x 25 pieds.

Inutile de mentionner que les Fêtes sont importantes pour cette famille, dont l’arrivée remonte à 1889 dans la région. «Nous pensons à nos décorations dès la fin de l’Halloween, raconte Olivier. On prend réellement plaisir à concevoir notre village, surtout qu’on ne le fait jamais de la même façon. Les principaux thèmes reviennent, mais on modifie la disposition ou on achète du nouveau matériel.»

Les traditions sont importantes pour cette famille tricotée serrée. Une quatrième génération vit actuellement sur la terre familiale des Berger. Une cinquième s’y installera bientôt avec la construction d’une nouvelle maison.

Cette grande famille est très connue dans la communauté. Trois cousins Berger ont été prêtres par le passé, en l’occurrence les regrettés Conrad et Marcel, ainsi que Jean-Marc, qui vit aujourd’hui à Sherbrooke.