Une bonne nouvelle pour la doyenne Cécile D’Arcy

LONGÉVITÉ. Cécile D’Arcy rayonnait de bonheur lors de l’inauguration des nouveaux locaux du Cercle de fermières de Magog. La dame de 92 ans avoue avoir été inquiète au cours des derniers mois, alors que son organisme cherchait désespérément un nouveau toit.

«Je ne peux vivre sans les fermières. Quand je ne suis pas ici, je travaille à la boutique (Les Filles d’Ariane/au centre-ville de Magog) ou je confectionne des pièces à la maison. Tricoter et rencontrer mes collègues est essentiel pour moi», dit-elle avec son éternel sourire.

Cécile D’Arcy est pratiquement une légende de l’art textile en région. Doyenne du cercle magogois, elle y est membre depuis plus de 80 ans. «J’ai commencé à tisser au Cercle des fermières alors que je n’avais même pas l’âge d’y être admise. J’accompagnais ma mère, qui était elle-même une excellente tisserande», se rappelle celle qui a aussi été présidente de l’organisme dans le passé.

«Ma maison est remplie de pièces que j’ai confectionnées au fil des ans, avoue-t-elle en riant. D’ailleurs, je viens justement de terminer deux robes.»

Peut-être que ça nous aide à nous sentir plus jeune. Vous savez, ma sœur a 97 ans et elle tisse encore», dit-elle avec un brin de fierté.