Magog: avenir incertain pour l’arrêt obligatoire Principale/Belvédère

SIGNALISATION. Installé temporairement durant les travaux du centre-ville, l’arrêt obligatoire à l’intersection des rues Principale Est et Belvédère demeurera finalement en place, au moins jusqu’au début 2020, le temps que la Ville de Magog statue sur son avenir.

Le conseil municipal devra se pencher sur ce dossier au retour des Fêtes, à savoir s’il vaut mieux conserver ou non cette nouvelle signalisation.

Comme le soutient Marco Prévost, directeur de l’environnement et de l’aménagement du territoire à la Ville de Magog, les avis recueillis auprès des citoyens sont très divergents à ce sujet. «Il y a des gens qui sont contents et d’autres qui ne le sont pas du tout, principalement en raison du fait que l’arrêt occasionne des retards. Quand il n’y a pas de trafic, c’est tel que tel. Mais lors des périodes de pointe, les matins et les soirs, il est déjà arrivé d’avoir des files de véhicules jusqu’en avant de la Dominion Textile», constate le directeur.

Initialement, Marco Prévost rappelle que ce changement a été mis en place lorsque le centre-ville était complètement fermé à la circulation. L’idée était de sécuriser cette artère se trouvant près du pont Michigan, où une bonne partie de la circulation était redirigée. «C’est vrai que des citoyens souhaitaient avoir un arrêt à cet endroit depuis quelques années. Par contre, cet ajout n’a pas été fait à la suite de leur demande, mais bien dans la cadre de la revitalisation», tient à préciser le gestionnaire.

Évidemment, plusieurs critères établis par le gouvernement du Québec sont considérés dans ce genre d’analyse, comme le nombre de véhicules et la visibilité. Toutefois, la Municipalité détient le plein pouvoir sur le résultat final. «Si le conseil juge que c’est mieux de le conserver, malgré les inconvénients, il le sera», conclut Marco Prévost.