Le nouveau poste de la SQ obtient la certification LEED

Par Pierre-Olivier Girard
Le nouveau poste de la SQ obtient la certification LEED
Le poste de la SQ Memphrémagog a été construit selon les standards de la norme LEED. (Photo : Le Reflet du Lac – Archives)

CONSTRUCTION. La MRC de Memphrémagog accueille avec beaucoup de fierté la certification LEED niveau argent qui a été décernée au nouveau poste de la Sûreté du Québec Memphrémagog.

Aménagé sur la rue Sherbrooke en bordure de l’autoroute 10 à Magog (secteur Omerville), l’édifice de 1600 mètres carrés abrite aussi le poste autoroutier de l’Estrie.

Il a été inauguré en août 2018.

La norme LEED (Leadership in Energy and Environemental Design) atteste qu’un bâtiment a été conçu et construit pour optimiser la santé des humains et l’environnement. L’emplacement, l’aménagement écologique du site, l’efficacité énergique et la sélection des matériaux font notamment partie des critères évalués.

La certification argent est la deuxième plus élevée de la norme LEED.

«Avec la politique de développement durable dont s’est dotée la MRC, il allait de soi de penser à la manière d’améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments. Nous voulions que le nouveau poste atteigne les plus hauts standards et nos objectifs environnementaux», a laissé savoir le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

Précisons que les plans de l’édifice ont été conçus par le consortium Espace Vital Architecture/BBBL architectes.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des