Projet de 3,4 M$ au Canton de Stanstead

AFFAIRES MUNICIPALES. La seconde version du projet de la caserne et de la mairie du Canton de Stanstead est estimée à 3,4 millions de dollars.

Le proposition initiale de décembre 2018 a été complètement abandonnée par le conseil municipal. Les élus ont profité d’une rencontre avec les citoyens, le 28 novembre dernier, pour dévoiler la seconde mouture. Selon eux, elle tient compte des préoccupations soulevées à l’époque par des citoyens.

Les plans du conseil se divisent en deux parties. La première est la rénovation de la mairie actuelle du chemin Sheldon. S’ajoute son agrandissement incluant notamment une entrée pour les personnes à mobilité réduite, 10 bureaux et 26 cases de stationnement.

La rénovation de la structure et la construction de la nouvelle partie sont prévues pour l’été prochain.

Le second volet est la construction d’une caserne à quatre portes sur la rue Remick. Elle appartiendra à la Municipalité et à la Régie incendie Memphrémagog Est. Cette organisation paiera un loyer mensuel au Canton de Stanstead pour assumer les frais d’opération.

L’ancienne caserne de Fitch Bay sera transformée en garage municipal pour entreposer du matériel. Quant à la caserne de Georgeville, elle deviendra le quartier général de la voirie et une section sera utilisée par la Régie pour abriter un camion incendie et un véhicule des premiers répondants.

La construction de la nouvelle caserne est prévue dès le printemps 2020.

La réalisation de ces deux projets nécessitera un règlement d’emprunt de 2 650 000 $. Les élus chiffrent l’impact fiscal à 3%, soit moins de 3 sous $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

La Municipalité a adopté un avis de motion à ce sujet le 2 décembre. Suivra le règlement d’emprunt le 16 décembre. Un registre pourrait être ouvert par la suite si des opposants le demandent.

Selon la mairesse Francine Caron Markwell, les factures totales des versions 2018 et 2019 sont presque identiques. «Les opinions semblent pour l’instant très positives, estime-t-elle. Nous avons également l’obligation de mettre aux normes une caserne qui a aussi besoin d’espace. Je crois que cette version sera la bonne.»