Une maison des aînés à Magog?

BEL ÂGE. Magog aurait d’excellentes chances d’obtenir une maison des aînés, un concept récemment dévoilé par la ministre Marguerite Blais.

Le député d’Orford, Gilles Bélanger, entend mener à terme ce dossier. Son objectif consiste à ce que Magog bénéficie de ces milieux de vie du futur mieux adaptés aux besoins des aînés.

Quelques millions de dollars devraient donc permettre à des Magogois de profiter de chambres individuelles plus grandes, de salles de bain privées, d’espaces communs pour combattre l’ennui, de jardins et même de lieux où les proches aidants pourront dormir.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Blais, informe qu’il s’agit d’un grand projet de transformation des services en matière d’hébergement et de soins de longue durée. Selon elle, les 30 premiers projets de construction seront autorisés d’ici mai 2020.

Le ministère prévoit injecter 2,6 milliards de dollars dans la construction de maisons des aînés, de maisons alternatives et dans la rénovation de Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHLSD) dans la province. Ces 2600 nouvelles places seront partagées entre deux types de clientèle qui logent habituellement dans les CHLSD. Il s’agit de personnes en perte d’autonomie modérée et des 65 ans et moins aux besoins spécifiques.

M. Bélanger a déjà ciblé quelques lieux potentiels à Magog pour y construire ces résidences. Il pense notamment aux 10 acres de l’École Montessori. Il explique son choix par la proximité des jeunes élèves, permettant ainsi de stimuler les relations intergénérationnelles.

La proximité des sentiers du marais de la Rivière-aux-Cerises et des aires de repos du lac Memphrémagog suscite l’intérêt de la ministre, assure M. Bélanger. «Je pense qu’on va même livrer la marchandise avant la fin de notre mandat», se réjouit-il.