Une maison des aînés à Magog?

Par Dany Jacques
Une maison des aînés à Magog?
Voici un exemple de corridor qui figure dans les concepts des futures maisons des aînés dévoilés par la ministre Marguerite Blais, et qui pourrait prendre forme à Magog. (Photo : Gracieuseté Ministère de la Santé et des Services sociaux)

BEL ÂGE. Magog aurait d’excellentes chances d’obtenir une maison des aînés, un concept récemment dévoilé par la ministre Marguerite Blais.

Le député d’Orford, Gilles Bélanger, entend mener à terme ce dossier. Son objectif consiste à ce que Magog bénéficie de ces milieux de vie du futur mieux adaptés aux besoins des aînés.

Quelques millions de dollars devraient donc permettre à des Magogois de profiter de chambres individuelles plus grandes, de salles de bain privées, d’espaces communs pour combattre l’ennui, de jardins et même de lieux où les proches aidants pourront dormir.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Blais, informe qu’il s’agit d’un grand projet de transformation des services en matière d’hébergement et de soins de longue durée. Selon elle, les 30 premiers projets de construction seront autorisés d’ici mai 2020.

Le ministère prévoit injecter 2,6 milliards de dollars dans la construction de maisons des aînés, de maisons alternatives et dans la rénovation de Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHLSD) dans la province. Ces 2600 nouvelles places seront partagées entre deux types de clientèle qui logent habituellement dans les CHLSD. Il s’agit de personnes en perte d’autonomie modérée et des 65 ans et moins aux besoins spécifiques.

M. Bélanger a déjà ciblé quelques lieux potentiels à Magog pour y construire ces résidences. Il pense notamment aux 10 acres de l’École Montessori. Il explique son choix par la proximité des jeunes élèves, permettant ainsi de stimuler les relations intergénérationnelles.

La proximité des sentiers du marais de la Rivière-aux-Cerises et des aires de repos du lac Memphrémagog suscite l’intérêt de la ministre, assure M. Bélanger. «Je pense qu’on va même livrer la marchandise avant la fin de notre mandat», se réjouit-il.

 

 

Partager cet article

3
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Richard bouletJosiane St-cyrMarie Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marie
Invité
Marie

Lieu excentré qui oblige les gens à se déplacer en voiture. (Personnel, aidants et bénéficiaires). Ce lieu est il vraiment stimulant pour des personnes âgées ? La proximité de l’école Montessori est un argument pour le développement de relations intergénérationnelles mais pourquoi pas permettre à des enfants d’autres écoles publiques de vivre une expérience humaine aussi enrichissante ? Certains exemples démontrent entre autres qu’en développant ces lieux cela favorise aussi pour les uns et les autres (enfants et personnes âgées) de se rendre des services, d’apprendre de l’autre. L’accessibilité du lieu avec le centre ville à pied me semble plus… Read more »

Josiane St-cyr
Invité
Josiane St-cyr

Pourquoi pas la cs brooks voyons donc?

Richard boulet
Invité
Richard boulet

OUI—Tres en accord avec l,idée de se servir—enfin—de ces vieux batiments qui déchirent le paysage et la MOITIÉ de la ville—on cherchait un projet ressembleur et prometteur pour revitaliser ce secteur—LE VOILA—-pres de l’hopital –centre-ville—riviere—-restaurants—–parcs et lac—-peut-on demander quelques choses de plus—-PRET a travailler a 100 / pourcent sur ce projet–c’est l’avenir de notre ville .