Déploiement de l’Internet à haut débit: la MRC de Memphrémagog choisit Vidéotron

TÉLÉCOMMUNICATIONS. La MRC de Memphrémagog choisit l’entreprise Vidéotron pour déployer l’Internet à haut débit à 100% de sa population.

La démarche visant à couvrir l’ensemble du territoire (secteurs et édifices mal desservis ou non desservis) vient de franchir une étape «importante et concrète» selon le préfet de la MRC, Jacques Demers.

«On a sélectionné Vidéotron, car elle souhaite couvrir toutes les 7680 adresses mal desservies, se réjouit-il. On peut maintenant s’attaquer aux demandes de subventions et à des échéanciers.»

Quatre autres entreprises ayant déposé des propositions ont été écartées, en l’occurrence Bell, Civimétrix, Cogeco et le Groupe Déry (Câble Axion).

Vidéotron a été retenue, car sa proposition touche toutes les résidences mal desservies. L’entreprise utiliserait également la fibre optique pour brancher chacune des adresses. Le projet serait à coût nul pour les municipalités, selon la MRC.

Demers précise que le contrat n’est pas officiellement signé, mais que Vidéotron possède une longueur d’avance. «Nous croyons qu’il s’agit de l’offre la mieux placée pour obtenir des subventions du gouvernement, dit-il. Vidéotron semble aussi bien placée pour réaliser plus rapidement son projet.»

Jacques Demers signale que les gens n’auront pas à changer de fournisseurs s’ils sont déjà satisfaits de leur Internet à haut débit, si ce projet se concrétise. Il rappelle que la proposition de Vidéotron ne touchera que les clients n’ayant pas accès à Internet haute vitesse.