Pas de dégâts majeurs, mais des milliers de pannes de courant dans Memphrémagog

Par Pierre-Olivier Girard
Pas de dégâts majeurs, mais des milliers de pannes de courant dans Memphrémagog
Le vent a notamment eu raison de cet arbre, qui s'est effondré sur une voiture dans le secteur Omerville. (Photo : gracieuseté)

TEMPÊTE. Contrairement à Sherbrooke où les mesures d’urgence ont été déclenchées, Magog et les villes voisines de la MRC de Memphrémagog ont été passablement épargnées par la tempête des dernières heures, sur le plan des dégâts matériels.

Hydro-Québec signale toutefois que plus de 5700 foyers étaient toujours privés de courant à 9 h, ce matin, sur l’ensemble du territoire de Memphrémagog.

Les municipalités les plus touchées sont Orford (1592) et Canton de Potton (1316). 749 résidences d’Austin sont aussi sans électricité, au moment d’écrire ces lignes. D’ailleurs, selon le maire du Canton de Potton, Jacques Marcoux, beaucoup de nettoyage est à prévoir au cours des dernières heures dans le village, où plusieurs dégâts causés par la pluie ont été rapportés.

Du côté d’Hydro-Magog, le directeur du Service de sécurité incendie de Magog, Sylvain Arteau, n’était pas en mesure de confirmer si des pannes étaient toujours en cours.

«Nous avons reçu beaucoup d’appels jusqu’à 6 h 30 ce matin, mais depuis, c’est assez tranquille. Nous continuons de surveiller la situation de près, en raison des forts vents. On se croise les doigts, mais pour l’instant, les dégâts sont limités», soutient M. Arteau.

Parmi les interventions des dernières heures, les pompiers se sont rendus près de la limite d’Austin pour un poteau électrique endommagé. De plus, les plans d’eau les plus critiques ont été surveillés sans relâche, comme le ruisseau Rouge. Quelques routes inondées ont aussi été fermées temporairement, comme l’intersection des rues du Domaine et Sherbrooke, ainsi que le chemin Gendron au lac Lovering.

Au Canton de Hatley, notons la fermeture du chemin Hatley Centre (près de l’intersection de la route 143), du chemin MacDonald (près de l’intersection de la route 143) et du chemin North (près de la route 143).

À Eastman, le chemin George-Bonnallie est fermé à la hauteur de la rue Martin.

La circulation serait aussi difficile sur la route 141 à Magog (chemin Ayer’s Cliff), particulièrement à la hauteur de la Ferme Magolait.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Pour plus de détails sur la situation […]