Comptoir en quartz vs comptoir en granit : comment choisir?

Comptoir en quartz vs comptoir en granit : comment choisir?
Classic kitchen, minimalistic interior design, close up

Le temps est venu de remplacer vos comptoirs? Si vous hésitez entre le comptoir de quartz et le comptoir de granit pour vos nouvelles surfaces de travail, voici un petit comparatif qui vous aidera à faire votre choix.

 

La provenance des matériaux

 

Le granit tout comme le quartz se trouve dans la nature. Pourtant, lorsqu’il est question de comptoir, il existe une différence importante : la transformation. Celle du granit est minimale. Celle du quartz beaucoup plus complexe.

Ainsi, le granit est découpé directement à la carrière sous forme de blocs qui sont ensuite taillés selon les besoins pour devenir des comptoirs. Il est impossible de procéder ainsi avec le quartz. Le quartz doit être broyé et mélangé en usine avec une résine de polymère. Le mélange comprend entre 90 et 95% de quartz et la balance de résine.

 

Entretien

 

La différence dans l’entretien des deux surfaces est le résultat de leur mode de fabrication. Le quartz étant déjà mélangé avec de la résine, qui joue le rôle de scellant, son entretien se résume à un nettoyage après utilisation à l’aide d’un savon doux ou d’un mélange d’eau et de vinaigre. Le comptoir de granit nécessite plus de soin. D’abord, il faut l’enduire d’un scellant lors de son installation. Puis, recommencer cette étape tous les ans pour assurer la durabilité du comptoir. Il faut aussi le nettoyer après utilisation.

 

Durabilité

 

La durabilité des comptoirs en granit et des comptoirs en quartz est similaire — plusieurs dizaines d’années — à condition de s’occuper avec régularité de l’entretien du comptoir de granit.

 

Coût

 

La dépense pour un comptoir en granit est similaire à celle nécessaire pour un comptoir en quartz. Toutefois, cette comparaison ne tient pas compte du coût de l’ajout régulier de scellant dans le cas du premier. Ainsi vous avez tout le loisir de faire votre choix en fonction des caractéristiques spécifiques de chacun des deux matériaux.

 

Style

 

Les styles disponibles aussi varient en fonction du matériau de la surface de travail. Le granit propose des options de styles limités à l’aspect naturel du granit. Aussi, comme les comptoirs sont taillés à partir de blocs découpés directement dans une carrière, il se peut que les formats ne conviennent pas parfaitement à vos besoins. Si c’est le cas, votre comptoir sera composé de plusieurs sections dont les jointures pourraient être apparentes. Il se pourrait aussi qu’il y ait une coupure dans le motif des sections puisque celui-ci dépend entièrement du motif du granit à l’état naturel.

 

Grâce à son mode de fabrication, le quartz peut offrir une grande variété de couleurs et de styles. La résine à laquelle le quartz est mélangé contient, en plus des polymères, des pigments de couleurs permettant une parfaite uniformité des couleurs ou des motifs. Votre comptoir sera, sur la totalité de sa surface, exactement comme sur l’échantillon au magasin. Aussi, comme le comptoir est moulé à l’usine, il sera d’une seule pièce. Aucune jointure ne viendra briser le motif de votre surface de travail.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des