Encore des défis à relever malgré des statistiques favorables

ÉCONOMIE. Selon l’Institut de la statistique du Québec, la MRC de Memphrémagog figure une fois de plus parmi les régions ayant les statistiques économiques les plus favorables dans la province.

Le directeur du service du développement économique de la MRC de Memphrémagog, Jean Hogue, émet toutefois quelques réserves même si la population est en croissance, que le revenu par habitant figure parmi les cinq plus hauts au Québec et que le taux de travailleurs à 73 % est considéré comme du plein emploi.

«Notre portrait est positif, mais des préoccupations demeurent. D’importants enjeux associés à l’emploi existent actuellement. Nous devons relever ces défis aujourd’hui, pas dans 15 ans», prévient M. Hogue.

Il avise les entrepreneurs et les industriels de se positionner pour combler les besoins de main-d’œuvre. Selon lui, les solutions passent par l’embauche des retraités, le virage vers l’automatisation et l’intelligence artificielle ainsi que par l’attraction et la rétention des nouveaux arrivants.

Jean  Hogue informe que la MRC table actuellement sur quelques projets et programmes pour aider les entreprises à combler leurs besoins. Il mise notamment sur les retraités, qui sont nombreux à s’installer dans la région. «Il faut tirer profit de cette présence, surtout que les 65 ans et plus représentent plus d’un quart de notre population totale», spécifie-t-il.

Hogue invite toutefois les entreprises à faire preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit pour s’adapter à cette main d’œuvre, comme des horaires flexibles et du temps partiel. «Ils sont compétents et tout près; à nous d’en profiter», suggère-t-il.

Le responsable du développement économique de la MRC assure que la MRC s’investit de plus en plus dans son rôle de soutien envers les entreprises. «Nous serons proactifs dans notre mission de créateur d’opportunités», lance-t-il.

Pour ce faire, la MRC discute de plus en plus sur la scène régionale, plutôt que de s’isoler dans son coin. «On s’entraide davantage entre MRC. Une vision estrienne sera beaucoup plus payante pour attirer des entreprises et de la main-d’œuvre», estime-t-il.