Tribune libre: en train de polluer pour rien?

Par le reflet du lac
Tribune libre: en train de polluer pour rien?
Il est possible de nous envoyer une lettre d'opinion à l'adresse suivante: djacques@lerefletdulac.com

Nous sommes le 27 septembre 2019. La planète se mobilise pour l’environnement. 100 000, 200 000, 300 000 personnes et plus dans les rues de plusieurs grandes villes du monde. On exige des gestes concrets pour s’attaquer au problème réel et grandissant de la pollution.

On marche, on se lève et selon ses capacités, plusieurs prennent des initiatives, font des efforts afin de réduire leur empreinte de carbone.

Je m’inquiète toutefois de voir à quel point certains vont à l’encontre des efforts des autres. Je pense à l’Orford Express particulièrement. Aujourd’hui (et tout l’été 2019 d’ailleurs), on constate l’usage de deux locomotives au lieu d’une seule pour les excursions.

Je ne suis pas qualifié en mécanique ferroviaire, mais je peine à croire qu’on ait besoin de deux engins pour «traîner» 3 wagons.

Qui plus est, les deux locomotives démarrent et tournent au ralenti pendant des heures avant même de sortir de leur enclos fermé, puis de la même façon après la journée de voyage(s). Pendant des heures à ne pas rouler, on crache de la grosse boucane noire, on fait du bruit, mais peut-être que ces gros moteurs ont besoin d’une période de réchauffement au début de la journée et d’une période de refroidissement à la fin des trajets, mais combien de temps est vraiment nécessaire pour ce faire?

Alors que l’on sait que toutes sortes d’initiatives sont mises de l’avant (même que plusieurs villes règlementent la durée du tournage au ralenti (idle) de nos moteurs à quelques petites minutes, même par les grands froids hivernaux) je me pose de sérieuses questions sur cette façon de faire qui m’apparaît d’une utilité douteuse.

Comprenez-moi bien: je ne critique pas l’attrait commercial de l’Orford Express (on sait bien que la région a besoin d’attirer les touristes), mais bien les choix écologiques de l’organisation.

À moins de mieux comprendre la technologique, il me semble qu’un peu plus de conscience environnementale serait une contribution positive, et aurait un effet moins négatif pour l’air que l’on doit respirer.

 

Yves Coulombe

Magog

Partager cet article

4
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
marcel dupontLouise Guéretteti bepaul tremblay Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
paul tremblay
Invité
paul tremblay

oui , d’accord à 100% , que le propriétaire du Orford express transforme ses moteurs pour fonctionner à l’électricité ou qu »il cesse ses activités polluantes d’un autre époque . Les citoyens qui vivent autour de la pointe Merry devraient faire un recours collectif pour que cesse cette pollution au diezel qui affecte leur santé .

ti be
Invité
ti be

Pourtant quand il ont voulu stationner ce train POLLUANT a l ancien garage municipal il nous disait qu il tournait au rallenti seulement sept minutes.BULLSHIT. Magog ne brille vraiment pas avec cette activitée dépassé depuis longtemps. Nous sommes en 2019. Pensont un peut plus vert svp.

Louise Guérette
Invité
Louise Guérette

Le conseil municipal de Magog est probablement le pire conseil au Canada concernant concernant la lutte pour diminuer GES ( gaz à effet de serre ) il autorise un train au diesel qui fait du surplace des heures et qui pollue dans son centre-ville et un gros bateau touristique qui brûle des milliers de litres de carburant tout l’été . Est-ce possible d’exiger du promoteur ou de la ville une étude sur la santé des citoyens qui doivent respirer ces nuages toxiques tous les jours d’été . Ces activités commerciales polluantes sont une honte pour la région qui se dit… Read more »

marcel dupont
Invité
marcel dupont

ville de Magog en retard de 30 ans pour la protection de l’environnement , autorise des feux d’artifice qui pollue le lac de produits chimiques , un train au diesel et un bateau au diesel , pour des profits à une entreprise privée !!
on peux-tu faire une manifestation pour protéger notre environnement et santé