Le parc du Mont-Orford reste accessible malgré la grève

Par Dany Jacques
Le parc du Mont-Orford reste accessible malgré la grève
Les syndiqués du parc national du Mont-Orford sont en grève depuis vendredi matin. Cette ligne de piquetage est prévue jusqu’à lundi soir. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

RELATIONS DE TRAVAIL. Le parc national du Mont-Orford demeurera accessible pendant le long week-end de l’Action de grâce malgré la grève des employés syndiqués dans les 23 parcs de la province.

La cinquantaine de travailleurs à l’emploi de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) au Mont-Orford a érigé une ligne de piquetage devant l’administration du parc, tôt vendredi matin.

Ils laisseront néanmoins entrer les randonneurs et les campeurs pendant la durée de la grève, qui se terminera lundi prochain en fin de journée.

Le président régional du Syndicat de la fonction publique du Québec, Frédérick Dagenais, est convaincu de la pertinence des moyens de pression, même si le parc demeure ouvert. «Les visiteurs pourront profiter de la période des couleurs, mais il n’y aura que cinq gestionnaires pour nous remplacer. Ça va sûrement occasionner des lenteurs à l’accueil des campeurs», prévient-il.

M. Dagenais préfère demeurer discret sur les augmentations demandées par les syndiqués, se contentant de dire qu’il s’agit surtout de questions salariales. «Rien n’est encore déterminé, mais on va sûrement répéter ces moyens de pression cet hiver si les négociations n’aboutissent pas», prévoit-il.

Pour sa part, la direction du parc national du Mont-Orford invite la population à profiter de l’apogée des couleurs sur son territoire, même pendant la grève de ses employés. L’ensemble des sentiers de randonnée et les hébergements sont disponibles en fin de semaine.

Cependant, en raison des opérations à effectifs réduits, certains services réguliers tels que les activités de découverte, la location d’équipement, les services de restauration, les boutiques Nature et le Centre de services Le Bonnallie, ne pourront être offerts.

La direction recommande d’acheter ses droits d’accès quotidiens en ligne afin de faciliter l’entrée au parc national du Mont-Orford pendant le congé de l’Action de grâce. Il est possible de se les procurer au sepaq.com/reservation

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des