Une PME de Magog qui gère de grands noms de la chanson québécoise

Par Dany Jacques
Une PME de Magog qui gère de grands noms de la chanson québécoise
David Murphy et Mélanie Fuller sont les cofondateurs de l’entreprise magogoise. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

MUSIQUE. Une petite entreprise de Magog, qui gère notamment les droits d’auteurs d’artistes québécois comme Gilles Vigneault et Marie Mai, a reçu le prix d’Éditeur de musique de l’année lors du 30e Gala de la SOCAN, tenu à Montréal le 22 septembre dernier.

La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a notamment choisi David Murphy et Cie pour souligner sa croissance depuis sa création à Montréal en 1997 et son arrivée à Magog en 2005.

La pianiste Alexandra Stréliski, dont la carrière a été propulsée dans plus de 20 pays suite à la publication de l’album «Inscape», est une autre cliente de l’entreprise magogoise ayant contribué à son rayonnement international.

David Murphy et Cie est aussi l’éditeur qui déclare le plus de concerts par année au Canada, ce qui lui ouvre maintenant la porte au marché canadien.

Selon la directrice exécutive Mélanie Fuller, la compagnie joue un rôle complémentaire à celui de la SOCAN dans la perception des redevances dues aux artistes, peu importe l’endroit sur la planète ou le support utilisé pour diffuser une œuvre musicale et cinématographique. «Nous sommes comme un gardien et un vérificateur pour maximiser les revenus d’exploitation qui appartiennent à nos clients», explique-t-elle.

Mme Fuller est consciente du défi à relever pour les artistes et les entreprises comme la sienne pour les prochaines années. «Il est révolu le temps où on ne percevait des redevances qu’à la radio et à la télévision», spécifie-t-elle. Aujourd’hui avec le web, des œuvres sont diffusées sur différentes plateformes, comme iTunes et Spotify, aux quatre coins de la planète.»

Cette entreprise spécialisée dans la gestion de droits dans les domaines de la musique et de l’audiovisuel compte aujourd’hui sur une équipe composée de huit personnes.

La liste des clients de David Murphy et Cie est très variée en âge et en style. Outre Marie Mai et Vigneault, elle compte aussi sur Amélie Larocque, David Goudreault, François Cousineau, Gilles Vigneault, Richard Séguin, Renée Martel et Vincent Vallières.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Yolande Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Yolande
Invité
Yolande

Bravo David et Mélanie félicitation pour votre bon travail et ce qui fait que Donnez à César ce qui appartient à César,,,