Nouvelle fresque murale dans le quartier des Tisserands

Par Patrick Trudeau
Nouvelle fresque murale dans le quartier des Tisserands
Intitulée «La connaissance donne des ailes», la fresque murale illustre notamment un oiseau qui tient un message dans son bec. (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

MAGOG. Après avoir participé à plusieurs fresques murales en Estrie et même dans d’autres pays, Nicolas Lareau rêve de «s’attaquer» à l’ancienne Dominion Textile. Mais avant que son souhait ne devienne réalité, l’artiste sherbrookois a donné un aperçu de son talent en offrant un nouveau look à deux murs extérieurs du Centre d’éducation aux adultes des Sommets, à Magog.

Logé dans l’ancienne école Le Transit, le Centre d’éducation aux adultes a fait appel à l’expertise de M. Lareau, non seulement pour revamper ses façades, mais aussi pour intégrer quelques-uns de ses étudiants dans ce projet artistique.

En plus de participer à la réalisation de la murale, ces jeunes adultes, qui fréquentent aussi le CÉPOP, ont pu se familiariser avec toutes les étapes menant à la création d’un tableau. Sous la supervision de l’artiste muraliste, ils ont complété le travail en trois semaines, durant le mois d’août.

Le groupe a aussi eu droit à une visite historique du quartier des Tisserands, en collaboration avec la Société d’histoire de Magog. «Il y a plusieurs bâtiments de ce quartier qui pourraient faire l’objet d’une murale. J’espère avoir la chance d’y retravailler bientôt», a laissé entendre Nicolas Lareau, qui avait participé à la revitalisation du tunnel de la rue Saint-Luc il y a trois ans, en collaboration avec la Maison des jeunes de Magog.

Notons que le projet de l’ancien Transit a bénéficié d’une subvention de 6788 $ du Ministère de la Culture et des Communications et d’un octroi de 2525 $ du Centre d’éducation des adultes des Sommets.

L’artiste Nicolas Lareau (à gauche) était accompagné de quelques participants et dirigeants du Centre d’éducation des adultes, lors du dévoilement de la fresque murale ornant deux façades du bâtiment. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jacqueline Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jacqueline
Invité
Jacqueline

Quel beau projet impliquant artiste et élèves! Une création inspirante et valorisante pour ces jeunes adultes.
Félicitations aussi à tous ceux qui ont permis, par la remise de subventions, à la réalisation de cette fresque.
Enfin, de faire une visite du quartier des Tisserands fut un autre beau geste réalisé de la part de la Société d’histoire de Magog.

J’espère maintenant voir d’autres fresques s’implanter sur certains murs de la Ville de Magog.
Jacqueline