Nouvelle fresque murale dans le quartier des Tisserands

MAGOG. Après avoir participé à plusieurs fresques murales en Estrie et même dans d’autres pays, Nicolas Lareau rêve de «s’attaquer» à l’ancienne Dominion Textile. Mais avant que son souhait ne devienne réalité, l’artiste sherbrookois a donné un aperçu de son talent en offrant un nouveau look à deux murs extérieurs du Centre d’éducation aux adultes des Sommets, à Magog.

Logé dans l’ancienne école Le Transit, le Centre d’éducation aux adultes a fait appel à l’expertise de M. Lareau, non seulement pour revamper ses façades, mais aussi pour intégrer quelques-uns de ses étudiants dans ce projet artistique.

En plus de participer à la réalisation de la murale, ces jeunes adultes, qui fréquentent aussi le CÉPOP, ont pu se familiariser avec toutes les étapes menant à la création d’un tableau. Sous la supervision de l’artiste muraliste, ils ont complété le travail en trois semaines, durant le mois d’août.

Le groupe a aussi eu droit à une visite historique du quartier des Tisserands, en collaboration avec la Société d’histoire de Magog. «Il y a plusieurs bâtiments de ce quartier qui pourraient faire l’objet d’une murale. J’espère avoir la chance d’y retravailler bientôt», a laissé entendre Nicolas Lareau, qui avait participé à la revitalisation du tunnel de la rue Saint-Luc il y a trois ans, en collaboration avec la Maison des jeunes de Magog.

Notons que le projet de l’ancien Transit a bénéficié d’une subvention de 6788 $ du Ministère de la Culture et des Communications et d’un octroi de 2525 $ du Centre d’éducation des adultes des Sommets.

L’artiste Nicolas Lareau (à gauche) était accompagné de quelques participants et dirigeants du Centre d’éducation des adultes, lors du dévoilement de la fresque murale ornant deux façades du bâtiment. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)