La sécurité avant tout!

La sécurité avant tout!

Combien de fois avez-vous croisé des débris de pneus éclatés de camions lourds sur la route? De nombreux accidents, parfois même mortels, sont causés par l’éclatement ou l’explosion d’un pneu d’un véhicule lourd. Voilà pourquoi il est prioritaire d’accorder une attention particulière à l’entretien des pneus, peu importe la route que le camion empruntera.

Contrairement à un véhicule régulier, la vérification des pneus d’un camion protège le conducteur, les autres usagers de la route et la marchandise transportée. L’entretien des pneus est alors essentiel, en plus d’être règlementé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

L’inspection à tous les jours

Ainsi, le conducteur doit vérifier quotidiennement son camion, incluant les pneus, afin d’y déceler les dommages, les signes d’usure prématurée et les indices de surchauffe. Vérifier la pression d’air dans chaque pneu réduit le risque d’éclatement ou d’explosion. Il est recommandé de surveiller que tous les pneus soient gonflés généralement à 80 psi ou moins, soit un maximum de 20 % sous la pression suggérée par le fabricant. En deçà de ce seuil minimal, le pneu devra être inspecté.

La vérification de l’alignement des pneus et le serrage des écrous sont tout aussi importants. Chaque étape doit être effectuée avec rigueur et minutie pour éviter les accidents. Les experts des centres du camion procèderont aussi à l’assemblage et à la lubrification, en plus de vérifier la présence de marbrures, de signes de déformation de la couche de gomme intérieure du pneu, de poussières de carbone résultant de la destruction de la couche de gomme intérieure, de distorsion, de fissures, de petites brèches, de décoloration ou de renflement, pour ne nommer qu’eux.

Le bon type de pneus selon l’usage

Les spécialistes des centres du camion sont là pour conseiller les camionneurs à propos du meilleur type de pneus selon le transport effectué et la route empruntée. Un véhicule lourd qui circule majoritairement sur des chantiers de construction n’aura pas besoin du même type de pneus qu’un autre qui défile sur un réseau d’autoroutes. En plus d’augmenter la sécurité et la durée de vie en choisissant le bon type de pneus, des économies au niveau de la consommation d’essence seront remarquées.

En cas de doute, mieux vaut ne pas prendre de chance et changer les pneus. La sécurité routière est avant tout l’affaire de chaque conducteur. La manipulation et l’inspection d’une roue sous pression doivent être faites selon les règles de l’art. Voilà pourquoi les centres du camion appliquent les procédures et possèdent l’équipement pour entretenir les pneus de votre véhicule lourd en toute sécurité.

L’industrie du transport joue un rôle important au sein de notre communauté. Les véhicules lourds partagent la route avec les automobiles et divers véhicules récréatifs. Pour s’assurer que tout se déroule bien avec ces mastodontes, qu’ils puissent réagir rapidement selon les situations, rien n’égale les conseils et les réparations offerts dans les centres du camion. Les experts s’y connaissent et l’équipe compétente sur place saura vous conseiller en matière de pneus.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des